À l’école, la première question que les professeurs te posent est : “Que veux-tu faire plus tard?” ou encore: “ où te vois-tu dans 5 ans?”
Quand j’étais petite, je t’aurais assurément répondu que quand je serai grande, je serai vétérinaire. Quelques années plus tard, professeur! Mais si je devais répondre à cette question aujourd’hui, je te dirais sûrement que j’aimerais voyager et découvrir de nouvelles cultures.
Partager avec les autres mes péripéties de voyages pour qu’à travers mon texte, eux aussi puissent voyager à leur tour. Le journalisme me permettrait de vivre de l’une de mes passions. Par contre, j’ai, bien évidemment, un plan B et C. Comme plan B, pourquoi ne pas découvrir de nouvelles civilisations ? L’archéologie pourrait être une alternative plus qu’intéressante! Comme plan C, mon amour des animaux et de la faune ne s’est jamais atténué. Alors, pourquoi ne pas découvrir les mondes marins par l’entremise d’études sur la biologie marine? Saviez-vous que dans les abysses de l’océan, on y compte des milliers de poissons, de méduses, d’invertébrés et qu’encore aujourd’hui, nous ne savons même pas tout ce qui s’y retrouve? Ceci me semble un voyage extraordinaire en soi. Saviez-vous que seulement le quart du plancher océanique est cartographié? Le voyage prend bien des formes. Bref, mes plans sont définitivement… à l’infini! Je peux vous dire avec assurance que je trouverai ma voie le temps venu. Une chose est certaine, je dois y retrouver mes passions!
Emma Vaillancourt