Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Le TDAHI
Persévérance , TDAH

Le TDAHI

Depuis ma première année on m’a toujours dit que je n’arrêtais pas de bouger et de parler. C’était souvent écrit dans mon bulletin que je bavardais beaucoup et que je manquais d’attention durant mes cours. Tout pouvait me distraire! Nous avons enfin compris pourquoi en première année. Ma professeure et ma mère ont remarqué dès les premières semaines que je prenais beaucoup de retard dans mes matières et mes apprentissages. Alors les deux ont fait beaucoup de démarches pour que je puisse consulter rapidement un neuropsychologue. C’est alors que j’ai été diagnostiquée TDAHI. Le I étant pour l’impulsivité.

Après ce diagnostic, ma professeure me donnait des récupérations durant mon diner et le soir, j’allais à une mini école spécialisée pour les enfants ayant un trouble d’apprentissage. On apprenait différemment. On jouait au ballon en recitant nos verbes et nos tables! C’est en deuxième année que ça a commencé à se compliquer. Ma professeure de deuxième année suggérait fortement que je sois médicamentée. J’ai donc pris de la médication de ma deuxième année jusqu’en secondaire 1. Mais au cours de mes années de primaires et secondaire 1, ma médication m’empêchait de manger et ça me rendait malheureuse. Manger me donnait mal au cœur, alors nous avons arrêté toute médication. Maintenant je prends plutôt des produits naturels pour m’aider avec mon TDAHI et je vois aussi toujours une tutrice à tous les week-ends.  Mon cheminement à l’école est différent, je dois travailler très fort pour réussir mais je vais y arriver !

Emma Vaillancourt