Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Être différent; ce qui nous rend spécial
TDAH

Être différent; ce qui nous rend spécial

Plusieurs personnes ont des troubles ou des difficultés. Moi, mon trouble, c'est le TDAH.

Il s'agit du Trouble du Déficits d'Attention. La plupart des gens ne se doutent pas de ce que c'est que de vivre avec un TDA. En plus du déficit d'attention, j'ai hérité de la totale c'est-à-dire le H, pour Hyperactivité et le I, pour Impulsivité. Le jackpot quoi ! C'est bien beau tous ces termes, mais concrètement qu'est-ce que ça implique dans ma vie de tous les jours. Malheureusement, je dois prendre un médicament pour m'aider à fonctionner au quotidien.

Les effets que j'ai avec ce trouble sont souvent reliés aux médicaments. Lorsque je prends ma médication, je suis plus concentrée à l'école et aux tâches que je dois réaliser. Sauf que dans le cas contraire, si je ne la prends pas, c'est à ce moment que ça se complique. C'est là que le I prend place. Entre autres, lorsque je parle, mes mots peuvent ne pas sortir selon le bon sens  que moi j'aimerais l'exprimer. Quand je parle aux gens, spécialement à ma famille immédiate, ça sort parfois méchamment et je ne le fais pas volontairement. Ça bouille en dedans de moi et j'ai souvent de la colère. Tout me tombe sur les nerfs et c'est difficile avec mes parents qui font leur possible malgré tout.

Il peut également y avoir d'autres impacts négatifs reliés à la médication comme  des maux de tête, une perte d’appétit le midi. Je m’empêche de manger ce qui me fait perdre du poids. Ça me donne aussi d'énormes maux de ventre et cela n'a rien à voir avec les hormones.

D'un côté plus positif, ce que peut m'apporter le médicament, c'est que ça me permet d'apprendre comme les autres sans être en retard. Je dois travailler plus fort que la plupart des gens normaux. Ça me prend plus de temps pour exécuter les travaux et les études. Lorsque je réussis mes examens, même si c'est sur la peau des fesses comme mon père dirait, je suis fière de moi.

Parfois, ceux qui n'ont pas ce trouble peuvent nous trouver bizarre, dans notre bulle ou différente. Moi je ne trouve pas que je suis autant différente des autres. Dans ma tête, ça travaille juste plus lentement que la plupart des gens. Faut savoir vivre avec cette différence et se donner des trucs pour passer au-travers. 

Pour toutes les personnes qui ont un TDAH ou un trouble dans ce genre, il est inutile de faire vos preuves pour que les autres  vous apprécient comme eux le voudraient. Soyez tout simplement vous. En fait, les vraies personnes qui vous aiment ne vont pas vous demander de changer pour vous faire accepter.

Tout le monde est différent et c'est ce qui nous rend si spécial.

 

Océanne Peltier

Océanne Peltier

Bonjour ! Je m’appelle Océanne, j'ai 12 ans et je suis en secondaire 1. J'aimerais faire partie de l’équipe des blogueuses pour exprimer ce que je ressens maintenant que je suis rendue au secondaire.  Au début, j'étais anxieuse, car c’est tout un changement passer du primaire au secondaire. De plus, ça demande beaucoup plus de temps d’études et de travail.

Océanne Peltier - École secondaire Émilien-Frenette