Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Le Tremplin

Partenaire majeur La deMOIs'aile - École secondaire Le Tremplin
Une confiance en soi un peu brisée
Image corporelle , Anxiété

Une confiance en soi un peu brisée

Je suis une personne avec très peu de confiance en soi, je travaille très fort sur cet aspect. En 2020, j’ai commencé à faire de la trichotillomanie c’est un trouble psychologique qui fait en sorte que je m’arrachais les poils, moi je m’arrachais les cils et les sourcils j’ai encore quelques marques de ce trouble parce que mes sourcils et mes cils ont arrêté de pousser à certains endroits. J’ai commencé à faire ça à cause de la pandémie, sûrement le fait de devoir être prise avec mes 3 sœurs, de ne plus pouvoir voir mes amis et ma famille.

En 2021, j’ai commencé à rencontrer un psychologue, ensuite un autre et plein d’autres. J’enchainais les psys tout le temps! Finalement, j’ai réussi à diminuer mon stress, je ne m’arrachais plus les cils et les sourcils!

En mars 2024, j’ai pris la décision de me faire couper les cheveux, je trouvais que c’était beau et je voulais voir si ça m’allait bien. Je me suis finalement fait couper les cheveux cela n’a pas plu à tout le monde, j’ai reçu tous les commentaires possibles, par exemple : “t’es une fille ou un gars” ou “tes un gars tu as les cheveux courts” je ne pensais pas que ça allait vraiment déranger tout le monde que j'aie les cheveux courts, je veux dire voyons que les garçons peuvent avoir les cheveux longs, mais les filles ne peuvent pas avoir les cheveux courts! Me faire niaiser m’a fait perdre beaucoup de confiance en moi, j’ai recommencé à faire beaucoup d'anxiété et à m’isoler.

Ma mère trouvait que je ratais mon adolescence à m'isoler comme ça, mais je n'étais pas bien. J’ai fini par prendre une médication pour l’anxiété comme dernier remède. Ça a fini par aller mieux. Cela est juste un point de vue sur la confiance en soi, ça se brise rapidement et il faut faire attention et ne pas écouter ce que les autres disent. Finalement, j’aime mes cheveux et je les préfère comme ça, alors il faut que j'apprenne à ne pas me fier au regard des autres, ma confiance en moi tient à un fil… 

Audrey

Audrey Tremblay

Je suis une adolescente de 15 ans et je suis en 3e secondaire. Je suis hypersensible et hyper anxieuse. Je travaille pour faire moins d’anxiété et être moins gênée. J’ai 3 sœurs, dont une jumelle. Ma jumelle, au contraire de moi, est super extravertie ce qui fait que je me compare souvent à elle.

Audrey Tremblay - École secondaire Le Tremplin