Il y a plusieurs sortes d’anxiété, mais moi, je vais vous parler de l’anxiété causée par les expériences traumatiques du passé. Moi, étant une personne très anxieuse, la première crise que j’ai eue a été par des souvenirs traumatisants suite à un évènement. Les souvenirs reliés à cet évènement stressant et effrayant m’ont fait paniquer.
Avec le temps, je me suis habituée à ces situations et je me suis trouvé des trucs pour me calmer quand je sens la crise se pointer. Les trucs qui fonctionnent pour moi sont d’écouter de la musique, dessiner, me concentrer sur ma respiration et me répéter que tout va bien aller. L’anxiété est souvent causée par la peur et le stress. Durant les moments d’anxiété, j’ai trouvé que je devais écouter ce qui se passe dans mon cœur.
Un autre moyen que j’ai trouvé pour me libérer de la colère que je ressentais face à mon anxiété c’est d’écrire à celle-ci. Je lui ai écrit des messages. Et depuis que je fais ça, ma colère diminue, j’arrive à me laisser le droit de pleurer, le droit d’avoir peur et d’accepter le fait que les gens me demandent comment je vais sans me fâcher.
Plus le temps avance, plus j’apprends à vivre avec l’anxiété et à travers ça, j’apprends à ne plus me juger sévèrement sur ce que je ne peux pas contrôler. J’ai appris que la perfection n’existe pas et que c’est correct de se trouver fort, même si ça ne parait pas, et qu’il est important de s’apprécier et apprendre à vivre avec celle que nous sommes peu importe d’où l’on vient et ce que l’on traverse.
Léonie