Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Être devenue un fantôme
Émotions

Être devenue un fantôme

Quand j'étais petite, j'adorais l'école. J’attendais chaque rentrée scolaire avec impatience. Pourtant, je n'ai jamais eu beaucoup d'amis. J'étais une petite fille joyeuse et insouciante qui aimait apprendre. En classe, je répondais à toutes les questions posées par la professeure et je réussissais tout ce que j'entreprenais. À la récréation, je jouais avec les autres mais je m’amusais aussi seule, ce qui ne me posait aucun problème.
 

En grandissant, j'ai commencé à me renfermer un peu. Je n'osais plus aller vers les autres et j’étais donc plus souvent seule. Plus les années passaient, plus la paroi de la bulle dans laquelle je m'étais enfermée s'épaississait. Plus les années passaient, plus je devenais invisible… J'ai commencé mon secondaire en ayant une basse confiance et une faible estime en moi. Rapidement, on m'a catégorisée timide et "inintéressante".

J'ai passé mes trois premières années du secondaire à rester silencieuse, à savoir une réponse, mais à ne pas oser lever la main, puis culpabiliser de ne pas l'avoir fait, à avoir la nausée juste en entendant les mots "présentation orale'', et à redouter les travaux d'équipes, sachant que je  serais en équipe qu’avec moi-même.


J'ai maintenant l'habitude d'être perçue comme étant " la fille qui ne parle jamais", la gênée, celle que personne ne remarque, n'adresse la parole ou même dont on ne connaît le nom. Mes résultats scolaires sont peut-être très hauts, mais mon moral est plus bas. Voir les autres de mon âge s'amuser, être en couple, parler de party et sortir me font sentir si différente, si anormale.

Cette année, je veux changer. Je veux briser cette bulle qui m'empêche de m'épanouir et OSER faire ce que je veux faire.

Maéva

Maéva Gagnon

Salut! Je m'appelle Maéva Gagnon, j'ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. J'ai toujours aimé les arts, la lecture et l'écriture. Je suis une personne calme, curieuse, créative, à l'écoute, mais plutôt réservée. C'est pourquoi j'ai vu une belle opportunité de mieux m'exprimer, de rencontrer de nouvelles personnes et de sortir de zone de confort en faisant partie de La deMOIs'aile.

Maéva Gagnon - École secondaire Curé-Mercure