Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Vous y croyez
Émotions , Féminisme

Vous y croyez

Imaginez avoir une maladie sans traitements qui vous cause des troubles digestifs, des troubles urinaires, des formations de kystes, de la fatigue chronique et parfois même, de l'infertilité. Vous êtes une femme? Si oui, arrêtez d’imaginer. Cette maladie, très peu connue, s’appelle l'endométriose et touche une femme sur dix, soit 190 millions de femmes dans le monde. Malgré la gravité de cette condition, peu de personnes connaissent vraiment ça alors que cela peut parfois les concerner sans qu'elles le sachent, car cette maladie est très peu documentée au Québec. 

L'impuissance: voilà le mot qui me vient en tête quand je pense à l’endométriose, l’impuissance de mon entourage, mon impuissance, l’impuissance de ma sœur… Il est difficile de se faire entendre, mais pas impossible. Je n’ai pas vécu cette situation personnellement, mais ma sœur, oui. Elle a fait des tonnes de démarches, tout cela pour que sa gynécologue lui dise: « Tu es trop jeune pour avoir de l’endométriose ». Un commentaire parmi tant d’autres qui l’a démotivée: « Faut souffrir pour être une femme », « C’est le stress », « C’est normal d’avoir mal pendant les règles », « Fais un test de grossesse, c’est sûrement juste ça ». Mon but n’est pas d’effrayer les femmes qui lisent ceci, mais plutôt d’informer et dénoncer le peu d’aide apporté par le système de santé (et ce n'est pas juste pour l’endométriose, mais pour toutes les gens en attente depuis des années pour se faire soigner). Je m’égare un peu, mais sincèrement, je croise les doigts pour que toutes les femmes atteintes de l'endométriose (et ses variantes) qui souffrent des symptômes puissent être entendues, parce que dites-moi, vous y croyez?

Lilou

Lilou Cliche

Je m’appelle Lilou, je suis en 3e secondaire. Je suis en concentration musique et je joue du trombone. J’adore écrire depuis des années, puis j’aimerais faire partie de La deMOIs’aile pour partager mon ressenti face aux dilemmes que les adolescentes et femmes vivent et me faire entendre!

Lilou Cliche - École secondaire Curé-Mercure