En cet automne relativement chaud et pratiquement sans neige, j’ai choisi de vous parler de l’environnement. Sujet assez classique en vérité, j’imagine que beaucoup de filles ont déjà écrit à ce propos. J’ai donc décidé de parler de l’écoanxiété, ce phénomène qui n’existait probablement pas il y a 40 ans (ou alors on n’en entendait pas du tout parler).
En effet, selon diverses études, 70% des jeunes de 16 à 25 ans en seraient atteints aujourd’hui. Ces chiffres me surprennent honnêtement beaucoup. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que la majorité des gens de mon entourage s’en fiche complètement. On dirait que les humains, en général, préfèrent se concentrer sur eux-mêmes et avoir toujours plus qu’essayer de sauver quelque chose qui est déjà détruit.
C’est triste, mais vrai; on blâme les générations passées, mais quand on y pense, qu’avons-nous fait de plus? Notre société semble vouée à l’échec. J’ai, un jour, fait part de ces réflexions à quelqu’un afin de partager mon point de vue et cette personne m’a répondu que je faisais de l’écoanxiété. Je ne fais pas d’écoanxiété, je suis seulement préoccupée par l’avenir de notre planète, et tout le monde devrait l’être aussi! Car, oui, cette planète, c’est celle que je vais léguer à mes enfants et je ne suis même plus sûre d’en vouloir parce que je ne veux pas leur transmettre ce monde brisé qui ne pourra jamais être réparé même s’ils le veulent par-dessus tout.
Bon, d’accord, peut-être que je fais effectivement de l’écoanxiété, et de toute façon, je sais que, peu importe, j’en aurais quand même des enfants. Pourtant, je ne suis pas la seule à me sentir ainsi; selon une étude menée par le Devoir, plus du tiers des jeunes Canadiens hésite aujourd’hui à avoir des enfants car ils sont trop anxieux face à l’avenir. Plus de la moitié des jeunes interrogés ont aussi mentionné qu’ils pensent qu’il n’y a plus aucun espoir pour l’humanité. Donc, si tout le monde le pense, alors pourquoi personne ne fait rien ??? Pourquoi tout le monde reste là à attendre que quelqu’un le fasse à leur place ? L’ignorance n’est pas une protection, tout le monde le sait. On ne fait que fermer les yeux devant les plus grands problèmes de l’humanité, et c’est là le problème. Et le plus décevant, c’est que j’écris ce texte, mais je sais très bien que moi aussi, je ne ferais rien et cela me déprime énormément. J’espère qu’un jour, quelqu’un aura la présence d’esprit d’enfin faire quelque chose.
Ariane