Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Mon super-pouvoir
Émotions

Mon super-pouvoir

Quand j’étais au primaire, mes professeurs m’ont tous dit que j’avais beaucoup d’imagination. Entendre cela me rendait heureuse, je me disais que c’était comme mon super-pouvoir. Je me disais que je pouvais créer n’importe quoi, qu’il y avait un nombre infini de possibilités, mais surtout qu’il n’y avait pas de limites. En effet, je pensais pouvoir inventer tout et n’importe quoi sans qu’il n’y ait jamais de barrières. 

Un jour, j’ai découvert que l’imagination avait en réalité une limite. On se dit qu’on peut inventer alors qu’on ne fait que lier entre elles des choses déjà existantes. On ne crée rien, on ne fait qu’un lien. Tout ce qu’on imagine est basé sur ce qui nous entoure. Pour comprendre mon point, penser à une créature inventée, par exemple les sirènes. Est-ce qu’on a vraiment inventé les sirènes? Non, on a lié ensemble deux choses; le poisson, et l’humain. On est incapable de créer quelque chose qui n’est pas semblable à nous et à notre environnement. Peut-être que ça ne vous choque pas et que vous trouvez ça tout à fait normal, mais pour ma part, quand je l’ai réalisé, j’étais frustrée. Frustrée d’être incapable de penser différemment, de sortir du moule et d’imaginer autrement. 

Alors, j’ai dessiné, écrit, inventé toutes sortes de choses en essayant de me vider l’esprit et de créer à partir de rien. Je voulais tant me prouver que l’imagination était sans limites. J’ai essayé d’imaginer comment seraient les extraterrestres s’ils n’étaient pas comme on les imaginait, s’ils ne ressemblaient pas aux humains, avec leurs pieds, leurs mains, leurs yeux. Parce que, oui, si tu recherches des images d’extraterrestres sur Internet, c’est ce que tu verras: des sortes d’humains verts avec des gros yeux. Je me disais que si j’arrivais à imaginer autre chose, alors, oui, l’imagination n’avait pas de fin. Mais, j’en étais incapable. Donc, j’ai réfléchi. Et si l’imagination n’était qu’une fiction et que personne n’avait jamais rien inventé? J’ai ressassé encore et encore cette question et j’ai réalisé qu’en fait, ce n’était pas grave. Peu importe sur quoi on se base, l’imagination reste magnifique. On ne peut peut-être pas inventer un tout nouvel univers, mais on peut réinventer le nôtre et c’est tout aussi bien.

Ariane

Ariane Fleurant

Je m'appelle Ariane Fleurant, j'ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. J'aime lire, jouer du piano ou de la flûte traversière et écrire évidemment. J'aimerais faire partie de La deMOIs'aile parce que ma tête regorge d'idées qui n'attendent qu'à être partagées et parce que mes tiroirs sont remplis de textes que je n'ai jamais eu le courage de montrer. Une autre raison est que j'adore écrire, tout simplement. Quand j'ai trop d'émotions, je sors un de mes nombreux cahiers Canada et j'écris tout ce qui me passe par la tête. C'est comme ma thérapie, en fait, alors j'espère avoir la chance d'enfin pouvoir la partager.

Ariane Fleurant - École secondaire Curé-Mercure