Un soir du temps des fêtes, où on fêtait en famille, je croyais être capable de garder ma peine à l’intérieur de moi. J’avais mal de me forcer à sourire pour tout cacher. Je sentais ma gorge se serrer à chaque question qu’on me posait sur ma vie puisque je savais que ce que je répondais n’était pas entièrement vrai. Ce n’est pas vrai que ça va toujours bien à l’école, que j’ai des bonnes notes et que je me sens bien et, non, je n’amènerai pas de garçon pour souper avec eux puisqu’il n’est plus dans ma vie.
J’ai fini par craquer. Je pleurais tellement que j’en avais mal à la poitrine. Mon père est venu me consoler. Je lui ai expliqué que 2018 a été une merveilleuse année, enfin presque. Elle a commencé dans le bonheur et, ensuite, elle s’est finie un peu toute croche. Dans ma tête et mon cœur, c’était devenu un désordre. En cette triste fin d’année, j’ai réalisé que j’ai longtemps mis de côté ma vie pour quelqu’un. Ça été une grosse erreur de ma part. J’ai gaspillé du temps que j’aurais pu donner à ce qui valait vraiment la peine. J’ai tout simplement passé à côté de mes priorités : mes amies, mes sports, mes études et je ME suis oubliée.
Mon père m’a dit : « Alexia, au secondaire, les choix que tu vas faire vont être les plus importants et vont jouer sur ton avenir. Continue de bien travailler à l’école, de faire du sport, parce que si tu abandonnes tout ça, tu vas passer à côté de ta vie. Tu es une bonne fille et je sais que tu fais des efforts, continue vers cette voie-là.» Lorsqu’il m’a dit ça, je me suis ressaisie. J’ai compris qu’il n’était pas trop tard pour redevenir celle que j’étais vraiment. Pendant des mois, je me suis investie en une personne qui ne me respectait pas et qui me négligeait constamment. Je me laissais traiter ainsi puisque j’ignorais que je valais mieux que ça. J’ai eu la leçon qu’il ne faut jamais décider de vivre pour quelqu’un d’autre que soi-même.
Les vrais amis sont sincères, croient en toi et te font briller. Le vrai amour est imparfait, grandissant, doux, patient, mais surtout, n’implique pas de tels sacrifices. Ceux qui t’aiment et te respectent vraiment vont voir ton potentiel et vont faire attention à toi. Peu importe le type de relation qu’on a avec les autres, l’amour qu’on a envers soi-même est le plus important et doit être une priorité. Je regrette de ne pas avoir su ces choses-là avant et aussi de ne pas avoir vu que je méritais bien mieux. J’ai pris du temps seule à mettre de l’ordre dans ma vie. Je prends plus soin de moi et maintenant j’aime la fille que je vois dans le miroir. Je ne me suis jamais sentie autant heureuse et déterminée. Je ne pense plus au passé et je foncerai la tête haute. Je prendrai mon propre chemin, celui où je suivrai mon cœur.
Alexia