Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

La zone de confort
Passionnée

La zone de confort

La zone de confort : un état psychologique dans lequel une personne se sent bien et à l’aise. Dans cette zone, toute personne peut garder le contrôle en éprouvant un faible niveau d’anxiété et de stress. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est notre cher ami Wikipédia. C’est juste, mais plus simplement, la zone de confort n’est qu’un état dans lequel tout semble facile et prévisible. Une zone où on est bien et où nos peurs disparaissent.

Sortir de sa zone de confort une fois peut paraitre effrayant et ce n’est pas une chose qu’on souhaite refaire le lendemain. Après un certain temps, ton cerveau te rappelle les émotions fortes que tu as vécues grâce à cette certaine expérience. J’ose sortir de ma zone de confort depuis l’an passé. Depuis, plus rien ne me dérange, ni les jugements, ni même mes propres erreurs. Grâce à ces expériences et ces aventures dans lesquelles j’embarque, j’ai une étincelle de fierté qui s’allume et danse mon cœur.

Sortir des zones familières n’est pas quelque chose que je fais seule. Peut-être quand je serai plus habituée, mais pour l’instant, c’est nouveau pour moi. J’espère que de sortir de cette zone ne vous fait pas peur, car pour moi, ça en vient à me faire du bien et me permettre de me dépasser. En danse, faire des stages dans d’autres villes avec des étrangers me paraissait humiliant et si gênant. Maintenant, c’est une source de bonheur. Il ne suffit que de briser ce mur pour trouver cette satisfaction. On peut regretter de ne pas foncer mais pas le contraire.

Ça peut paraitre fou, mais il y a quelques jours, mon amie m’a convaincue de visiter des maisons hantées assez horribles. Ma première réaction a été: « Non Éli, t’es folle, j’ai ben trop la chienne. » Mais après avoir accepté de sortir de ma zone de confort, ma réaction a été : « Ayoye, on y retourne. » Fais comme moi, n’aie pas peur et fonce !

 

Sydney Darmana

Sydney Darmana

Salut à toutes, je me nomme Sydney Darmana. Écrire n’a jamais été mon point fort, mes enseignants m’ont souvent dit que malgré le fait que j’étais bien capable de parler devant un groupe, mes textes étaient plutôt redondants. Ce fut le cas jusqu’à ce qu’on me dise d’écrire ce que l’on voulait. J’ai senti une phase de mon côté artistique ressortir et éclater sous mes yeux. Depuis plusieurs années, je danse et cette passion m’aide à m’exprimer. J’aimerais m’épanouir en m’exprimant par l’écrit et vous faire embarquer dans cette aventure avec moi.

Sydney Darmana - École secondaire Curé-Mercure