Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Vivre avec un TDAH
Émotions , TDAH

Vivre avec un TDAH

Gênée, calme, polie, silencieuse, qui ne mange presque rien… Non, non, ce sont des conneries ça, je ne suis pas comme ça! Polie, je le suis mais calme, silencieuse et qui ne mange pas ?! Non.

Pour certains, je vais vous apprendre quelque chose : Je suis TDAH et diagnostiquée depuis que je suis toute jeune. Peu de personnes remarque que j’ai ce fameux TDAH et ne penserait jamais s’imaginer ça parce qu’à l’école, je suis sous médication. Elle a le contrôle sur moi et elle me modifie en quelqu’un que je ne suis pas.

Je ne veux pas vraiment parler de moi, mais plutôt du TDAH au «  je » pour inclure aussi pour les autres personnes qui le sont.

Quand tu as un TDAH, tu es différent des autres.  Tu n’as pas cette normalité d’avoir la capacité d’être attentif, de te contrôler et de performer. T’as plus de misère à l’école et t’en arraches plus que les autres.

Sois que tu décides de prendre ta médication ou sois tu la prends pas, pis tu as les conséquences.

J’ai décidé de l’arrêter durant deux ans et mes résultats scolaires chutaient énormément. Rendue en cinquième secondaire, ce n’est plus un choix puisque je dois avoir mon diplôme. Pour moi, obtenir de bonnes notes, c’est pas facile comme la fille qui est assise à côté de moi.  Déjà qu’arriver à écouter et à comprendre ce que dit le prof qui est en avant de moi est difficile…

Quand quelqu’un se lève, quand j’entends des bruits comme du papier, des chuchotements, des bruits de bouche ou des bruits de ventre ou encore quand le midi approche et que j’ai faim, bien tout ça, ça me distrait, même me déstabilise. Je perds toute la concentration que j’avais dans ce que j’étais en train de faire.

Parfois, on m’explique le point de partage d’une droite et je commence à penser à ma fin de semaine ou à ce que je vais faire demain. WTF? Mon cerveau est toujours en train de penser, mais pas nécessairement à ce que je devrais penser. J’ai de la difficulté à me concentrer au moment présent et surtout aux bonnes choses.

Je consacre énormément de temps à m’organiser. Ma chambre ne sera jamais un bordel parce que je vis mieux quand tout est ordonné. Mon agenda sera toujours « on point ». Dans ma tête, c’est un peu le contraire. Je suis mêlée (mes pensées surtout se mêlent) puisque je pense à une tonne de choses à la fois.

J’essaie trop souvent de faire plein de choses en même temps pour aller plus vite, mais je perds tout simplement ma logique. Ma concentration, j’en ai de besoin, il me la faut.  Prendre une médication, c’est bien pour le côté pédagogique, mais du côté social et santé, c’est moindre...

Laurence

Laurence Gauthier

Bonjour, moi c’est Laurence, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je suis une fille sensible, près de ses émotions et j’ai un TDAH, avec impulsivité. Disons que ça ne m’aide vraiment pas! J’aime les gens sympathiques, l’adrénaline, voyager et discuter, c’est ce que j’aime le plus. J’aime être seule avec moi-même et en même temps, j’adore être entourée. J’aimerais faire partie de « La deMOIs’aile » parce que j’ai tendance à vivre mes émotions de façon intense, mais sans vraiment m’exprimer. Je veux partager ce que je ressens avec d’autres. Je n’ai pas eu l’habitude de m’ouvrir comme ça et je crois que ça pourrait seulement me procurer du bien. Peut-être faire de nouvelles rencontres et entendre ce que les autres ont à raconter.

Laurence Gauthier - École secondaire Curé-Mercure