Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Ouvrir les yeux
Valeurs

Ouvrir les yeux

Une journée, une heure, une seconde même... le temps veut tout dire dans ces situations.

 

La maladie possède nos vies de façon parfois tragique. Qu’on la situe chez nos grands-parents ou encore chez soi-même, elle laisse des cicatrices, oui physiques certes, mais psychologiques pour plusieurs. Elle arrive sans s’annoncer et chamboule nos vies. Une avalanche la suit; une avalanche de nouvelles informations qui se bouleversent à l’intérieur de notre tête. Comment faire pour digérer ce gros morceau qui nous chauffe la gorge et les yeux... Le pharmacien nous donne un médicament pour un rien. Il nous manipule pour en tirer de l’argent. Certains médicaments sont utiles alors que d’autres sont carrément néfastes.

 

Alors, auprès de qui, notre confiance doit-elle se réfugier? Selon moi, l’espoir est notre sauveur. Il faut toujours garder espoir et croire qu’un jour ce sera moins pire. Moins insoutenable. Cela me frustre de voir les gens enfouis dans les médicaments jusqu’au cou alors qu’il y a plusieurs alternatives. Un antidépresseur pour un sourire alors qu’on y a accès tout simplement en ouvrant les yeux. Voilà ce que tous ces gens oublient... le rire, l’amitié ou encore l’amour peut autant nous sauver la vie si on y croit bien. Alors pour ces personnes dans vos vies, croyez-y. 

 

Justine


Justine Lortie

Justine Lortie, c’est moi. En fait, c’est mon nom. Ce qui donne l’impression aux gens de me connaître. Je suis une élève studieuse de 16 ans, en 5e secondaire. J’essaie toujours d’équilibrer le coté académique, sportif, social et émotionnel dans ma petite vie qui semble si bien rangée, sous les yeux des curieux. Je dois dire que j’ai presque réussi. Mes émotions font autant partie de moi que mes mains ou mon cœur le font. Je viens de sortir d’une relation qui m’a fait rencontrer une des plus belles personnes de ma vie. J’ai également perdu un ami extraordinaire au suicide et je crois que rendre les gens plus réceptifs à ce genre d’évènement pourrait changer beaucoup de choses dans beaucoup de vies.

Justine Lortie - École secondaire Curé-Mercure