Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

La dépression : Mon quotidien
Découragée

La dépression : Mon quotidien

On a toujours des moments dans la vie où nous nous sentons moins bien ; le lundi matin, après une dure journée de travail ou pendant les journées où le ciel est voilé de son grand drap de nuages gris. Nous avons tous des jours moins amusants où nous sentons un poids sur nos épaules. Malheureusement, certaines personnes ressentent ces sentiments constamment, chaque heure, chaque minute, chaque seconde… Je fais partie de ces personnes depuis maintenant trois ans.

 

Quand je dis que je souffre de la dépression, plusieurs personnes rient en me disant : «Ben là, c’est juste dans ta tête!» Ou encore : «Ben oui, c’est ça, t’es dépressive.» J’aimerais dire à ces gens-là que la dépression est une maladie réelle et que, non, ce n’est pas juste dans ma tête. Ce n’est pas parce que je sourie tous les jours que je vais bien ou que je ne souffre pas de cette maladie. Souvent, les adultes me disent que ma dépression n’est pas réelle car je suis juste une ado et c’est juste une passe. Je suis tannée que les gens ne prennent pas ce problème au sérieux, je suis écœurée que le monde ne me prenne pas au sérieux. Mais, en même temps, je ne leur en veux pas. Pour ceux qui disent que ça ne parait pas la dépression, c’est qu’on s’habitue à porter des masques chaque jour. Le fait de porter ces masques m’empêche de culpabiliser au fait que je rends les autres malheureux, si je ne le mets pas. Je mets ce masque chaque jour depuis maintenant trois ans et aujourd’hui, je l’enlève pour vous parler. Ne niaisez pas avec la dépression, c’est réel, et probablement plusieurs personnes autour de vous en souffrent sans que vous le remarquiez, car elles savent porter leurs masques. Prenez cette maladie au sérieux et parlez-en si vous en êtes la victime, car en parler, ça peut vous guérir.

 

Émilie

 

 

Émilie Boudrias

Bonjour, je m'appelle Émilie Boudrias. J'ai 16 ans et je suis en 5e secondaire  à l'École Secondaire Curé-Mercure. Je suis inscrite à la concentration musique de mon école depuis maintenant 5 années consécutives. La musique est ma passion depuis que je suis toute petite, c'est mon échappatoire quand je me sens moins bien. Je suis une fille très active dans le bénévolat et tout ce qui est d'aider les autres, je fais toujours passer le besoin des autres avant moi. J'aimerais faire partie de «La deMOIs'aile», car c'est un projet dont j'adore l'idée. J'aimerais être capable de m'exprimer plus et de pouvoir montrer aux autres pourquoi je suis différente et quelles sont mes pensées.

Émilie Boudrias - École secondaire Curé-Mercure