C’est bientôt terminé… cinq ans que je suis dans le même environnement, avec les mêmes personnes, mêmes décors et mêmes routines. Bientôt, je volerai de mes propres ailes sans rien pour m’arrêter, mais depuis quelque temps, ma tête et mon cœur commencent à se poser beaucoup de questions.
Cela me cause du stress et de l’inquiétude, ça m’inquiète et j’angoisse.
Puisque mes parents seront loin, vais-je m’ennuyer d’eux? Est-ce que je vais leur manquer? En même temps, c’est moi qui ai fait le choix de m’éloigner, m’en veulent-ils? Vais-je être seule et ignorée de tous, car je leur suis étrangère? Cela m’étonnerait, mais comment les gens réagissent d’habitude à ce qui est différent d’eux? Vais-je regretter mon choix? Est-ce que je vais aimer la technique dans laquelle je me suis inscrite? Vais-je réussir dans la vie?
Pour ce qui est de l’argent, c’est la plus grande source d’anxiété de mon côté. J’ai peur de ne pas arriver à payer tout ce dont j’ai besoin pour vivre par moi-même. Dois-je travailler plus et mettre en péril mes études? Quand je vais être au cégep, comment vais-je rallier travail et études?
Dans le fond de moi, je sais que je ne devrais pas m’inquiéter autant, mais tout ce qui est nouveau me fait peur. Peut-être plusieurs d’entre vous sont dans la même situation que moi, alors ne vous inquiétez pas si vous vous posez autant de questions. C’est une nouvelle étape, alors sautons-y à pieds joints!
Émilie