Adossée contre le mur, j’attends que l’on nomme mon prénom. Les minutes filent et je sens mon anxiété augmenter. On m’annonce qu’il reste une personne à passer avant moi. Autour de moi, ma meilleure amie est là, ma pianiste aussi, toutes les deux essaient de me changer les idées et me disent que tout va bien aller. Cependant, je doute de moi, et si je rate tout… J’ai pratiqué mon solo des centaines de fois, je le connais pratiquement sur le bout des doigts, mais cette fois-ci, vais-je réussir? En entendant mon prénom, je prends de grandes respirations. C’est mon tour.
Les mains moites, j’avance et entre dans la pièce. Lorsque j’entre, j’aperçois la salle presque remplie. Oh non, et si je rate tout...
Mes mains tremblent lorsque je m’installe à l’avant. L’animateur me présente et nomme le nom de la pièce que je vais jouer. Ensuite, le décompte débute “1,2,3,2,2,3”.
Dès les premières notes, je sens tous les regards braqués sur moi et cela me déstabilise énormément. J’ai peur ! Plus les mesures s’enchainent plus ma peur augmente petit à petit. Cette petite pensée qui me trotte dans la tête continue, et si je rate tout…Je suis rendue aux mesures que je redoute le plus : la montée de croches. Je fais les quatre premières notes et tout va bien, mais ensuite, je rate la finale. Voilà que tout le monde m’applaudit. Je vois mes parents si fiers de moi dans la salle et mes amies viennent me dire que j’ai fait un très beau solo. Cependant, je ne suis pas fière de moi. Tout le reste de la journée, je n'arrête pas de repenser à ma montée de croches ratée. Je suis même presque fâchée contre moi, car dans mes pratiques, je l’avais toujours bien réussie. Lorsque nous avons reçu nos résultats, je suis allée voir le mien, je suis arrivée deuxième sur deux participants (moi et une autre personne). Encore là, je n’ai pas été super fière de moi. Je sais très bien qu’il ne faut pas que je me rabaisse comme cela, mais j’ai toujours besoin que tout ce que je fais soit parfait. Je sais aussi que je ne devrais pas me fier sur ces résultats, mais n’empêche que je le fais. Je voudrais arriver sur scène et ne pas avoir peur de tout rater. Je voudrais faire mon solo de contrebasse sans être anxieuse et juste profiter du moment. J’adore jouer de mon instrument ! Sérieusement, pour moi, c’est le meilleur instrument. Quand je joue de mon instrument, je me sens libre, joyeuse et calme. Cependant, dès que je dois jouer devant un publique (autant en solo ou qu’en orchestre) j’ai l’impression de tout rater.
En fait, dès que je suis devant plusieurs personnes, j’ai envie de disparaitre. Je déteste qu’on me remarque; je préfère me fondre dans la masse et rester discrète. Je panique dès qu’une personne que je ne connais pas vient me parler. Quand je suis devant beaucoup de personnes ou une personne dont je n’ai pas l’habitude de parler à tous les jours, j’ai l’impression de perdre tous mes moyens. J’essaie de travailler cette partie de moi, même si cela est plutôt très difficile. J’ai beaucoup trop peur tout le temps et j’aimerais vraiment changer cela. Je suis certaine qu’un jour j’y arriverai et j’ai hâte que ce jour ce pointe!
Comme le dit le proverbe italien :
“Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin.”
Alycia