Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Ahhh.. la vie…
Émotions , Famille

Ahhh.. la vie…

Dans la vie, je pense que chaque personne va en vouloir à ses parents pour une raison ou une autre. Personnellement, c’est de la manière qu’ils ont agi par rapport à la maladie de mon frère. Je sais qu’ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient, avec les ressources qu’ils avaient, mais je leur en veux de ne pas avoir réussi à nous protéger.

Depuis toute petite, j’ai appris que certaines personnes avaient des besoins plus particuliers et plus importants que moi, l’excuse « c’est comme si tu demandais à un handicapé de monter des marches ». Je l’ai entendue de nombreuses fois. Est-ce qu’on vous a déjà forcé à jouer avec vos frères et sœurs? Probablement, mais est-ce que cette personne vous terrifiait? Moi oui, je n’ai jamais su comment réagir parce qu’à n’importe quel moment la bombe pouvait exploser. J’avais peur de retourner à la maison, je ne savais jamais ce qu'il allait se passer.

J’ai beaucoup parlé avec ma sœur de ce que nous avons vécu dans notre enfance et une des questions qu’on se pose le plus est: exagérons-nous?

Un enfant n'est pas censé être en mode survie, devoir se protéger, ma sœur a tellement essayé de protéger sa petite sœur des dangers de la maison, mais un enfant ne peut pas gérer tout ça.

J’en veux à mes parents de nous avoir mis de côté et de nous avoir laissés subir ça. Se faire traiter de tous les noms, se faire toute petite pour ne pas déranger, garder les choses pour soi, ça a toujours été normal pour moi parce que je me faisais dire de ne pas répliquer, subir.

Je pardonne à mes parents parce qu’on ne peut pas retourner en arrière et je sais que s’ils pouvaient, ils changeraient plusieurs choses. Je suis marquée à vie. Dire que son frère donnait des coups de pied dans les côtes pour avoir placé un mot à la mauvaise place, c’est pas commun. Je suis la personne que je suis à cause de ça. J’ai du travail à faire comme tout le monde et je vaux autant qu’une autre personne. C'est pour ça que maintenant, je ne me fais plus marcher sur les pieds.

Aujourd’hui encore, je crains de faire l’erreur qui fera déborder le vase, ce n’est plus la même personne, il a changé. Pourtant, cette peur reste à l’intérieur et j’attends toujours le moment où tout ça va exploser.
 

Dana

 

Danaelle Legault

Bonjour, je me présente, Danaelle Legault, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Depuis quelques années, le blog La deMOIs’aile m’interpelle beaucoup, une place où l’on peut s’exprimer et parler de choses que peu de personnes parlent. Je souhaite faire partie de ce regroupement pour pouvoir publier mes idées, mes pensées et faire réaliser au monde qu’il y a plus que juste la surface, que juger ne mène à rien et que chaque personne a une histoire différente qui vaut la peine d’être écoutée et entendue. Je suis une personne énergique ayant un passé chargé, je m’implique dans plusieurs choses pour aider ma dépendance, je suis dans les cadets “commandant de l’escadron 716”, je souhaite aller dans l’armée, j’ai un petit côté mystérieux et je suis une personne très dévouée dans les choses que j’aime.

Danaelle Legault - École secondaire Curé-Mercure