Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Des pensées envahissantes
Émotions

Des pensées envahissantes

Je me suis toujours demandé ce qui se passerait après mon dernier souffle. Est-ce que tous les moments dont j'ai toujours voulu me rappeler vont disparaître dans l'univers? Je ne vous cache rien en vous disant que ça me fait peur. Pourquoi il doit y avoir une fin à notre histoire? Est-ce qu'après la mort, ce sera le signal pour commencer une nouvelle histoire? 

Cette peur qui envahit mes pensées, cette peur qui me tourmente et qui me fait pleurer, cette peur est celle de mourir sans avoir assez profité de la vie. Me dire que chaque seconde est comptée, que chaque minute se déroule à un temps si rapide qu'on n'a plus le temps de penser à nous. Prendre un temps pour se retrouver, seule face à la vie, est prendre un temps pour apprécier le moment présent. Et, qu’est-ce que profiter de la vie au fond? L'heure passe si rapidement lorsqu’on prend un temps pour soi qu'on n'a plus le temps de compter les minutes qui passent. C'est seulement après qu'on réalise qu'on ne fait rien. Mais pourquoi n’avoir rien fait, si la vie est remplie de millions de choses à faire pour s'occuper et avoir du plaisir? 

Cette boucle de questions me revient en tête quand je laisse mes pensées s’envoler. Les réponses entrainent toujours une nouvelle question et ça tourne, et ça tourne dans ma tête… sans fin. Quelqu’un a des réponses avant que je m’essouffle à penser? 

 

Mérédith

 

Mérédith Roy

Coucou, moi c’est Mérédith, j’ai 16 ans et je suis actuellement en 5e secondaire. Souriante à la vie, je m'épanouis dans tout ce que j’entreprends. Depuis mon tout jeune âge, m'exprimer a toujours été très important pour moi. J’ai d’abord été un moulin à paroles, maintenant, je trouve plein d’autres façons de communiquer ce que je vis et ce que je ressens : la musique, le dessin… et peut-être qu’à partir de maintenant, ce sera aussi l’écriture? Tout cela étant dit, je suis aussi toujours là pour écouter et pour comprendre les autres. Dans ma vie, c’est sans tabou, je peux accueillir toutes les idées et les pensées! J’ai eu la chance de participer à La deMOIs’aile durant les deux dernières années, une expérience qui m’a permis de grandir et de m’attacher tranquillement à l’écriture, me permettant de me libérer de mes pensées.

Mérédith Roy - École secondaire Curé-Mercure