Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Une maladie invisible
Émotions , Famille

Une maladie invisible

L’endométriose est une affreuse maladie qui touche 10% des femmes et filles de ce monde, même si cette maladie est peu commune, je crois qu’il est très important que plus de personnes soient au courant de cette maladie. Car, elle est un énorme poids physique et mental pour les personnes qui en souffrent. L’endométriose est un trouble ou un tissu semblable à la muqueuse utérine (l’endomètre) qui se développe en dehors de l’utérus.  À cause de ces tissus qui se développent à des endroits inhabituels, ceux-ci créent une barrière qui empêche la fécondation, donc cette maladie brise le rêve de plusieurs femmes, celui d’avoir des enfants. 

 

Comme si ce n’était pas assez, lors des menstruations, cette maladie crée des douleurs atroces et un saignement très abondant. Je connais quelques femmes dans mon entourage qui en souffrent, notamment ma mère. Le rêve de ma mère a toujours été d’avoir plusieurs enfants, mais malheureusement, à cause de l’endométriose ça n’a pas été possible. Malgré tout ce qu’elle a dû traverser pour m’avoir quand, au départ, elle n’était même pas censée pouvoir tomber enceinte, elle reste la personne la plus forte que je connaisse. Donc, à toutes les femme et filles qui souffrent d’endométriose, sachez que vous êtes beaucoup plus fortes que vous le pensez et vous n’êtes pas seules. 

Maully

Maully Ouimet

Bonjour je m’appelle Maully Ouimet et je suis en 5e secondaire. Je suis une fille énergique et sensible qui adore dessiner et se promener dans la forêt. Pour moi La deMOIs’aile m'aide à trouver une façon plus simple et extrêmement libérateur de m’exprimer sans avoir à le faire face à face avec quelqu'un. La deMOIs’aile est une des plus belle expérience que j’ai vécue c’est un environnement sain et sans jugement c’est pourquoi encore cette année je veux vivre cette expérience.

Maully Ouimet - École secondaire Curé-Mercure