Depuis longtemps, on me nomme que le regard que je porte sur moi-même, sur mon apparence, mes qualités et mes capacités est faussé par ma faible estime de moi. J’ai tendance à toujours me juger trop sévèrement et à ne jamais être satisfaite de ce que je fais.
J’aimerais avoir cette capacité de donner mon opinion et de prendre facilement des décisions sans craindre le jugement des autres.
L’estime de soi permet plusieurs choses comme: de se respecter, de se faire respecter par les autres, de persévérer, de trouver des solutions, de réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs.
Quand tu as une faible estime de toi, comme moi, tu développes de l’anxiété, tu te compares aux autres. À ta sœur qui est meilleure que toi dans le côté technique aux patins alors que toi, le monde te dit que tu es meilleur dans le volet artistique, mais ça, tu ne le vois pas. Tu as peur de prendre des risques pour ne pas être rejeté. C’est demander l’opinion à tes amis avant d’acheter le pantalon que tu aimes parce que tu as peur que les gens te jugent. C’est aussi laisser les gens donner les réponses dans les travaux d’équipe, puisque tu as peur de te tromper tu ne dis rien.
Quand tu manques d’estime de toi, tu développes d'étranges comportements. C’est rire de nervosité les yeux pleins d’eau quand tu atteins quelqu'un au baseball en tant que lanceuse. C’est aussi trop souvent rire lorsque quelqu’un dit quelque chose qui te blesse, mais le soir rendue chez toi, tu pleures de ces commentaires.
Quand tu as peu d'estime, même le plus petit commentaire peut te blesser.
Finalement, l'estime de soi peut t’empêcher de faire plusieurs choses et elle te fait hésiter.
Manquer de confiance en soi, c’est aussi souhaiter très fort être accepté dans un blogue, mais hésiter longtemps avant d’appuyer sur envoyer…
Maéva