Souvent en vieillissant, on se met un masque sans jamais vouloir montrer nos émotions aux autres. La peur du jugement des autres sur nos choix de vie comme nos vêtements, nos amies ou notre repas préféré. J’ai tendance à garder mes émotions pour moi et me mettre un sourire dans le visage même si je ne vais pas bien et je ne suis sûrement pas la seule. Mais pourquoi on se cache?
Souvent, on met ce masque quand on manque de confiance en soi pour plusieurs raisons. Avec le regard des “populaires” à l'école, je me sens souvent juger, mais je ne devrais pas et personne ne devrait. Ce n'est pas parce qu’elles sont plus “reconnues” dans l’école que nous devons nous sentir mal ou mal à l'aise. Tout le monde est libre de choisir comment il se sent à chaque moment de la journée peut importe devant qui. S'accepter comme nous sommes et ne pas douter de ses capacités est le plus important. Pour certaines personnes c’est dur comme pour moi, mais plus j’y travaille, plus c'est facile.
Avec Internet, il y a plusieurs trucs pour s'aider comme: prendre des risques, être fier de soi, s'autoriser le droit à l’erreur ou encore oser demander de l’aide. Juste mettre de l’effort pour y arriver aide énormément. Avoir quelqu'un à qui parler amies, famille, voisin, etc.
Croire en soi est la clé du bonheur!
Lily-Rose Dessureault