Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

La force d'être soi
Pression sociale , Estime de soi

La force d'être soi

Peur: “Émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace.”

Tout le monde en vit n'est-ce pas? Peur de ne pas être accepté par d’autres, peur d'être jugé, peur, peur, peur. Mais pourquoi est-ce que nous sommes si terrifiés les uns des autres? Pourquoi est-ce que l'opinion des autres nous importe au temps?

Depuis notre tendre enfance, nous avons reçu de la pression et de la peur de ne pas être accepté par les autres. Même quand nous étions tout petits, nous avions peur de ne pas être aimés à l’école ou d’être trop différents.

Nous agissons d'une certaine façon devant “les populaires” et d’une autre, devant les “rejets”. Pourquoi est-ce que nous ne pouvons jamais être parfaitement nous-mêmes sans avoir peur du regard des autres?

Au secondaire, pour être considéré comme étant “normal”, on doit suivre la mode et ne pas dire tout ce qu'on pense à voix haute. Mais personne n'est normal. Et personne n'est parfait, c'est ça la beauté de l’humain. Lorsque tu es même juste un mini peu différent, tu vas être jugé par quelqu’un. Mais ça va être comme ça toute ta vie. On doit juste apprendre à vivre avec!

Le monde est jaloux, on l’entend souvent, mais c'est vrai. Le monde juge parce que réellement, il vous envie. Le monde juge parce qu'il aimerait avoir cette partie-là de toi qu'ils n'ont pas.

Frida :)

Frida Garbrecht

Salut, moi, c’est Frida, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire à Curé-Mercure. Je suis dans la concentration Musique et je joue de la clarinette basse. De plus, j’aime faire du sport et j’adore voyager. L’écriture n’a jamais été ma plus grande passion, mais pouvoir écrire mes pensées, sans aucune limite en inspirant les autres et en démontrant d'autres points de vue tout en améliorant mon français, est ce que je désire.

Frida Garbrecht - École secondaire Curé-Mercure