J’ai été végétarienne pendant trois ans, mais je ne remplaçais pas bien les aliments donc, j’ai fait de l’anémie (manque de fer). De gros étourdissements m'envahissaient tous les jours. Peur de perdre connaissance, je me suis souvent écroulée sur le sol… Je perdais la tête, commençais à voir flou et ne sentais plus le sol sous mes pieds… C’est un « feeling » trop difficile à expliquer. Ça a été difficile.
À me forcer à manger
Je ne peux plus m’arrêter
Dernièrement, j’ai développé une intolérance au gluten. Voici ce que j’ai vécu…
J’ai eu beaucoup du « challenge » mental et physique dans le passé, mais j’avais toujours réussi à me relever. Cette fois-ci, la difficulté physique était trop grande, j’avais trop mal.
Ça faisait maintenant deux jours que mon échelle de mal était à 8/10 et je n’en pouvais plus. Je ne voulais plus être en vie… J’ai réussi à combattre le mal et j’ai survécu.
J’ai faim tout le temps
Je ne devrais pas manger autant que ça
On ne savait pas ce que j’avais, la douleur était difficile à localiser… Je n’ai pas mangé pendant deux jours. Quand les gens l’apprenaient, ils disaient que c’était stupide, si seulement ils avaient su combien j’avais souffert…
Quelques jours après ma crise, j’ai réintégré lentement certains nutriments et j’ai réalisé que j’étais intolérante au gluten.
Depuis j’ai moins faim
Le ventre vide, je n’ai pas besoin de manger
Au début, je croyais que ça allait être impossible de me nourrir, mais j’ai rapidement trouvé des remplacements.
Je fais attention à ce que je mange, peut-être un peu trop… Est-ce que c’est normal?
C’est difficile de se couper de nourriture. Quand les gens ne savent pas pourquoi nous ne prenons plus certains aliments, ils nous jugent: C’est dégueulasse, les aliments végés… Pourquoi tu ne prends pas de gluten, c’est trop compliqué…
Je pense à manger et je pense à rien faire, je ne sais plus quoi penser, je ne veux plus manger
Ça peut sembler facile, mais c’est difficile de vivre avec ça…
Faites que ça s’arrête
Cette boucle dans ma tête
Les problèmes alimentaires, c’est vraiment difficile.
Je veux manger, mais j’ai peur d'avaler
Émilie Lussier