La dépendance est un sujet un peu “touchy”… par contre c’est important d’en parler, de savoir c’est quoi et surtout d’en être conscient.
Je suis une “addict”. Je suis dépendante de mon téléphone, mais peu importe «l’objet» de notre dépendance, je crois que nous ressentons tous la même chose…
Avant tout
Dans un sens, nous sommes tous des “addict” que ce soit à une drogue, à la technologie, au sport, au dépassement, à l’apparence sociale ou physique, au bien-être, à l’attention, à l’amour, etc. Notre attachement est valide et nos sentiments sont tout autant autorisés.
Mais qu’est-ce qu’une dépendance et une drogue?
Le National Institute of Drug Abuse (NIDA) en donne la définition suivante : "La dépendance est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l'usage compulsif de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives."
On appelle « drogue » toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter.
De façon plus générale, toute chose ou situation faisant l'objet d'une dépendance est souvent appelée « drogue ».
Le feeling
Voici ce que je ressens:
Je ressens un sentiment d’appartenance à cette chose. J’en suis consciente, je ne suis pas fière de l’être, mais j’en ai besoin… Même si je le sais, je dois me le faire dire à répétition, mais pourquoi est-ce que ça m’enrage alors que je sais très bien que j’en suis coupable?
Cette dépendance n'est pas volontaire et elle me rend triste… Elle me fait sentir sans vie, sans passion, sans passe-temps, sans sentiment, sans rien.
De faux amis à travers l’écran, de nouveaux abonnés, des "j'aime'', des commentaires qu’il soit positif ou négatif… C’est tout ce qui sort de mon téléphone, des réseaux sociaux! Mais c’est une dépendance. Le p'tit “bling” quand on reçoit une notification, le “OMG” quand on trouve des histoires dramatiques(trop dramatiques des fois ). Des rires, des cris, des malaises, des larmes et parfois un petit sourire… Cette chose qui me fait ressentir trop de sentiments, pourquoi j’en suis dépendante alors que ces sentiments sont souvent négatifs? Pourquoi est-ce que cette chose plus petite que ma main me met-elle de si mauvaise humeur? Plein de questions, mais aucune réponse puisque ce sentiment de dépendance est inexplicable.
Les commentaires inutiles qui n’aident certainement pas, petit conseil -> arrête de dire ça…
“ok mais pourquoi tu fais pas juste fermer ton cell”, “ fais juste arrêter, c’est pas tant difficile, ya plein de monde qui le font”, “ fais juste le lâcher, fais d’autre chose “, “ arrête dont de vouloir autant d’attention “, “ ok, mais moi je ferais juste arrêter si j’étais toi “ lol! bin guess what, tu N’ES PAS moi, donc tu n’as RIEN à dire.
Émilie Lussier
Sources: