-Je m'excuse
-C’est correct
Est-ce vraiment “correct”? Parce qu'un mot pardonne tout? Un mot pardonne mes émotions, un mot excuse tout ce que j’ai vécu, un mot pardonne tous mes traumatismes? Non…
Pourquoi devons-nous pardonner l’autre? Parce que c’est ce qu’on a appris au primaire… et si je ne pardonne pas, quelle sera mon excuse? “Ça m'a fait mal…” “Ça ne se fait pas…” “Je n’aurais jamais fait ça…”
Mais pourquoi essaie-t-on d'excuser l’autre? Il faut se pardonner, nous, pour ce qu’on a vécu…
“Pardonner ne signifie pas accepter ce que l’autre a fait. Pardonner, c’est se donner la possibilité de passer à autre chose.” Une carte liée aux relations que j’ai pigées un matin…
C’est vrai tout ça! Le pardon est d’accepter ce qui nous est arrivé pour pouvoir avancer. Se pardonner est accepter les excuses de l’autre, mais les nôtres avant tout!
Parfois, le pardon de l’autre est impossible, mais pourvu que tu te pardonnes toi pour ton passé, tu peux avancer…
Pourquoi rester figé sur le passé? C’est dans le passé de toute façon… Oui, ça peut t’avoir fait mal, mais tout ce que tu as vécu, que ce soit le bien ou le mal, t’a permis de devenir la personne que tu es aujourd’hui. Soit fier de qui tu es, soit content d’avoir vécu toute cette tristesse et toute cette joie, car elle te donne le droit d'être la magnifique personne que tu es et que tu seras pour le reste de ta vie!
Pardonne-toi, pardonne ton passé et passe à autre chose!
Pourquoi pardonner si le “sujet” que nous pardonnons continue d’arriver?
‘’Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien’’ Dan Millman.
Pardonnons pour le changement et passons à autres choses à la place d'essayer d'excuser le passé…
Émilie Lussier