Soyons francs, l’école est l’endroit où les gens mettent le plus de filtres pour réussir à se faire accepter par les autres. Moi-même, j’en mets des fois, car j’ai peur du regard des autres et, même si je sais que ce n'est pas quelque chose à faire, je le fais quand même sans m'en rendre compte. J’ai trop peur du jugement et s’en est à un point qu’en passant devant un groupe un peu plus “populaire”, je m'imagine être jugée et j'ai l'impression qu’il observe le moindre de mes gestes. C’est une mentalité très toxique et ça peut mener à la dépression, l’anxiété, la paranoïa et bien plus.
Il y un an, j’étais dans un groupe d’amies un peu toxique et, de mon point de vue, elles étaient toutes plus belles que moi, plus gentilles, plus populaires, bref plus parfaites. J’avais beaucoup de complexes, alors peu à peu, j’ai commencé à m’isoler. Je ne mangeais plus, je n'avais plus aucun goût à la vie, puis je passais mon temps, dans ma chambre, les rideaux fermés à ne rien faire de mes journées. Rapidement, mes notes ont commencé à baisser et même me lever le matin était un défi. Toutes les sphères de ma vie se sont dégradées seulement parce que je me comparais trop aux autres. C'est fou comment un si petit détail peut détruire une vie.
Heureusement, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai réussi à sortir de ce cercle vicieux et à m'accepter telle que je suis. L’important dans la vie est d’être soi-même et c’est comme ca qu'on peut voir à quelles personnes on peut vraiment faire confiance. Je sais à quel point c’est dur, mais j’encourage toutes celles qui sont prises là-dedans à en sortir, car c’est comme ça qu'on peut réellement vivre sa vie.
Nelly Archambault