Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

J’ai des lunettes et alors!
Image corporelle , Pression sociale

J’ai des lunettes et alors!

Je vais commencer ce texte par plusieurs questions. Pourquoi les apparences sont si importantes? Qu’est- ce que ça va vous rapporter de juger les autres? Pourquoi les gens ont peur des différences? Après tout, tout le monde est unique, tout le monde est différent. 

Mais, pourquoi on tiendrait compte des différences de certaines personnes en particulier? On s’en moque de savoir la couleur de peau de quelqu’un. On s’en moque qu’il ou qu’elle aie des lunettes, des broches, des appareils auditifs. On s’en moque de son origine ethnique. On s’en moque que ses cheveux soient roux, blonds, noirs, bruns, courts ou longs. On s'en moque qu’elle ou qu’il soit gros, grosse, mince, petit(e) ou grand(e).

Qui est la personne qu’on a en face de nous? C’est ça l’important. C’est qui on est à l’intérieur qui compte. Alors, peu importe qui vous croisez dans votre vie, ne vous fiez jamais à son apparence parce que vous pourriez passer à côté de l’occasion de connaître une personne extraordinaire.  Acceptez la différence parce que vous êtes vous-même différent des autres.

Moi, je suis unique comme tout le monde et j’en suis fière. J’ai des lunettes et j’en suis fière. J’ai déjà été sujette à des moqueries à cause de mes lunettes et, aujourd’hui, je me moque de ce que les autres peuvent en penser. J’ai appris à accepter et à comprendre ma différence : se comprendre et se connaître soi-même pour mieux voir les autres.

Finalement, ceci est pour tous ceux ou toutes celles qui ont un jour fait l’objet de moquerie à cause de leur apparence.

Merci!

Naomie Brousseau-Fortin

 

 

 


 

Naomie Broussseau-Fortin

Salut! Comme on dit, «jamais deux sans trois». Alors pour cette 3e année consécutive dans La deMOIs’aile, me voici, moi, Naomie Broussseau-Fortin, une jeune femme de 5e secondaire avec un penchant pour l’écriture, la lecture, le sport et les mathématiques. Cette année, je veux participer à cette fabuleuse expérience parce que j’aime me dépasser, me redécouvrir et découvrir les autres dans de nouveaux textes.

Naomie Broussseau-Fortin - École secondaire Curé-Mercure