Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Lettre d'amour à l'amour
Amour , Stress , Valeurs

Lettre d'amour à l'amour

L’amour. Une émotion si belle et puissante qui amplifie les sentiments, qui nous rend plus forts et plus doux. Aimer quelqu’un, c’est dévoiler qui nous sommes vraiment et rester authentique sans jugement. Partager une identité, embrasser une intimité. Comprendre avec cette grande complicité et intensité. Aider et supporter pour amener l’autre plus haut, pour le voir s’épanouir. Être là pour sa douce moitié et savoir que tu as quelqu’un sur qui compter. Vouloir tout savoir sur l’autre, ce qui l’allume, le passionne, ce qui lui fait peur, le fait reculer pour s’identifier. Avoir des points en commun pour parler sans fin de sujets banals qui font pétiller les yeux des deux côtés. Avoir des points de désaccord pour alimenter le feu dans les discussions, voir de nouveaux points de vue sur la vie.

Les relations peuvent être compliquées par moments puisque l’amour rend vulnérable et aveugle par sa brillance et par son intensité. Elles peuvent faire autant de mal que de bien pour certains. Pour nourrir et faire grandir une relation, il faut commencer par s’aimer avant d’aimer, puis communiquer pour ensuite laisser une certaine liberté. Malheureusement, personne n’a la recette parfaite des relations parfaites étant donné que chacun a sa façon d’aimer et de vouloir être aimé. Faute de vivre dans un monde de licornes, chacun a ses défauts et ceux-ci ressortent lorsque l’amour entre en jeu, telles des relations toxiques empreintes de jalousie. Dans ces cas-là, je crois profondément que ce n’est pas le vrai amour.

L’amour vit dans la simplicité et dans le bonheur. Dans les mains moites, dans les cœurs qui battent et dans les ventres remplis de papillons disparates. Dans les sourires et dans les fous rires. Dans la passion qui fait palper les veines et qui fait rougir les joues qui aiment. L’amour vit dans chaque geste, dans chaque regard et dans chaque attention. L’amour, c’est aussi vivre en symbiose. Lorsque les mots n’ont pas besoin d’être dits pour être compris, qu’un seul regard vaut mille mots. Lorsque les corps sont si magnétiques qu’un seul toucher fait frissonner. Lorsque la présence de la personne est si rassurante que seule l’odeur de celle-ci peut calmer et faire revivre les souvenirs. Lorsque les cœurs sont si liés qu’un seul murmure peut faire sourire et faire oublier les soucis. L’amour, c’est aussi faire confiance aveuglement à l’autre, ne pas craindre les trahisons, rester authentique et honnête. C’est ce qui fait grandir la liberté.

Personne n’est à l’abri du grand amour. Celui qui arrive et qui fait tout chambouler à l’intérieur sans une trace d’avertissement. Je crois aux coups de foudre. Quand deux personnes cliquent instantanément, quand leurs personnalités s’emboîtent comme dans un casse-tête sans se casser la tête.

En amour, je crois passionnément qu’il faut foncer puisque nous sommes dans le monde pour vivre et ressentir. Alors, aimez.

Lili

Lili Béland

Je m’appelle Lili Béland, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J’aime quand ma vie est remplie de projets. J’ai beaucoup de passions comme le dessin, la peinture, la musique, la lecture, le ski et surtout, l’écriture. J’écris depuis que je suis petite et j’adore jouer avec les mots. Je veux faire partie de La deMOIs’aile parce que c’est une chance unique de pouvoir partager mes écrits sans limites ni contraintes, de pouvoir exprimer mon opinion d'adolescente sur plusieurs aspects qui me touchent. J’ai vécu cette belle expérience lors de ma 3e secondaire et je souhaite la vivre à nouveau pour ma dernière année.

 

Lili Béland - École secondaire Curé-Mercure