Pour commencer, la dépression est une maladie mentale qui se caractérise par une perte de plaisir et une humeur triste soutenue pendant plusieurs semaines. De plus, la personne souffre de problèmes de sommeil, de changement au niveau de son appétit, de perte de concentration, d'énergie, d'intérêt ou de motivation. C’est une vraie maladie mentale qui peut être diagnostiquée par un médecin. La dépression peut changer drastiquement le comportement des personnes et ces dernières cherchent à éloigner les personnes proches d’elle afin de ne pas les blesser comme elle l’est. La dépression peut surgir à cause de n’importe quelle raison et à tout âge.
Emma:
En sixième année, on devait passer des examens du ministère et je ne sais pas pourquoi je me suis mise à me mettre beaucoup de stress sur les épaules et j’ai commencé à manquer beaucoup de cours. Je disais à mes parents que j’avais mal à la tête, donc je restais chez moi. Mais, je restais de plus en plus chez moi et je refusais de dire à mes parents comment je me sentais. Quand mes parents essayaient de m’envoyer à l’école, je pleurais et je disais que ma tête me faisait trop mal. Pendant plusieurs semaines, je ne suis pas allée à l’école, car je me sentais tellement bien chez moi, par contre dès que mes parents rentraient, je me refermais sur moi-même. Quand ma mère essayait de me faire sortir dehors, j’avais beaucoup de difficultés à le faire, car je ne voulais pas rencontrer le monde extérieur, je voulais rester seule dans ma petite bulle. Tout cela a duré pendant un mois et demi si je ne me trompe pas. Une journée, quand mes parents sont rentrés du travail, ma mère m’a fait sortir de mon lit car je dormais et elle m’a dit que j’avais un rendez-vous avec une dame. Au départ, je ne voulais pas y aller puisque j’avais peur et quand je suis rentrée dans le bureau, elle m'a dit que je faisais une dépression et qu’il fallait que je retourne dans le monde extérieur, donc à l’école. Dans ma tête, je ne voulais pas le faire : j’avais trop peur du jugement des autres élèves à mon égard, mais elle m’a dit que j’avais deux choix : soit je retournais là-bas ou elle allait prendre ma main et m’emmenait à l’école.
Alors, le lendemain, j’y suis retournée. Ça été très dur, car tout le monde me regardait, mais je l’ai fait et j’ai fini mon année comme tout le monde. Par contre, j’ai redoublé ma sixième année parce que j’avais manqué la moitié des examens. Donc, l’année suivante, on m’a assigné une travailleuse sociale pour qu’elle m’aide à gérer mon stress. J’allais la voir à toutes les semaines, puis mes rendez-vous avec elle m’aidait à gérer mon stress et je pouvais lui parler de n’importe quoi sans me faire juger. Ensuite, j’ai réussi à passer tous mes examens cette année-là grâce à cette femme. Je lui serais éternellement reconnaissante.
Pour finir, ce que je voudrais que les jeunes comprennent avec mon histoire, c’est que ça ne touche pas juste les filles ou les garçons, si vous soupçonnez quelqu’un de dépression, soyez-là pour cette personne et écoutez-là même si elle ne veut pas vous parler.
Je n’ai jamais vécu de dépression, donc mon point de vue est extérieur aux personnes que je connais et qui ont eu une dépression. Je ne peux porter de jugement sur ce que ces personnes atteintes par cette maladie vivent et comment elles le gèrent. Je peux juste vous conseiller d’en parler autour de vous et de demander de l’aide, que vous soyez femme, homme, non-binaire, jeune ou vieux. Il s’agit d’une maladie qui ne se règle pas en la repoussant ou en brouillant ces sens. Demander à une personne de confiance de l’aide avant d’être submergée et de ne pas savoir quoi faire pour vous en sortir. Appeler à l’aide peut être difficile ainsi que le chemin à parcourir, mais, à la fin, vous vous en sortirez bien mieux. Chacun gère la dépression comme il peut, mais pour s’en sortir il faut parler. J’espère que ce que j’ai écrit vous aidera, vous qui lisez ces lignes, à voir les signes chez vos proches.
Emma et Emmy