Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Perdue dans mes pensées
Image corporelle , Pression sociale

Perdue dans mes pensées

Je suis là, oui, là exactement aux mêmes endroits où je me retrouve tous les jours. Des endroits dans ma salle de bain qui me font peur chaque fois que je suis devant. Ces endroits  qui m’effraient sont la tuile du plancher juste devant ma balance et celui devant mon miroir. Comment de si petits objets peuvent me faire si peur? Pourtant, la signification du nombre qui va apparaitre  et  la manière dont je me perçois dans le miroir ne veulent rien dire sur la façon dont les gens me voient, car des fois, je me trouve mince dans le miroir, mais le nombre sur la balance me dit que pourtant je suis plus lourde? 

Alors, pourquoi  j’y apporte tant d’importance? Si je prends un peu de rondeur, est-ce que je vais encore me trouver belle?  Mais, si je perds du poids, est-ce que ça va être mieux? Est-ce que les gens vont encore me trouver belle? Est-ce que je vais encore rentrer dans les standards de beauté? Est-ce que les gens vont passer des commentaires sur le fait que j’ai pris ou perdu du poids? En bout de ligne, toutes ces questions que je me pose sont juste là pour me faire douter de moi et brimer la confiance que j’ai en moi. 

Si seulement j’étais capable de mettre de côté tous ces questionnements néfastes pour ma santé. Je me dis comment les gens peuvent me trouver belle si moi-même je ne suis pas capable de me regarder dans le miroir et d'aimer ce que je vois. Chaque jour, j’essaie de me rappeler que tout le monde a sa beauté unique à lui et que j’ai certainement la mienne, il me reste plus qu’à découvrir qu’elle est la chose qui me rend fière de mon corps.

 

Clara, perdue dans ses pensées

Clara Monfette

Salut, je suis une vraie petite boule d'énergie du nom de Clara. J’ai 16 ans et j’entame ma dernière année au secondaire. Et oui, vous avez biens lu, dans la vie, je suis une personne qui déplace beaucoup d’air et je n’ai pas la langue dans ma poche. Les personnes que je côtoie me décrivent souvent comme étant quelqu’un de joyeuse, gossante et comment je pourrais bien dire ça chialeuse. Ben oui, si quelque chose me déplait, tu vas m’entendre chialer ENCORE. Si tu n’avais pas encore compris, j’adore parler. J’aimerais faire partie de la deMOIs’aile, car depuis longtemps, j’écris des textes sur les événements qui se produisent dans ma vie, mais jamais personne ne les a lus.


 

Clara Monfette - École secondaire Curé-Mercure