Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

La confiance en soi, ça se construit
Pression sociale , Estime de soi

La confiance en soi, ça se construit

La confiance en soi, ça se construit avec le temps et les expériences de la vie que nous vivons. C’est s’aimer, se trouver belle, attirante malgré nos petits défauts qui font qui nous sommes en tant que personne. Car tu sais quoi ? Personne n’est pareil. Une certaine personne m’a déjà dit : « Peu importe à qui tu peux ressembler, comment tu t’habilles, comment tu agis, peu importe le corps que tu as, le monde va toujours trouver le moyen de te trouver un défaut sur lequel ils peuvent se servir d’arme. »

Pour pouvoir se remonter, remonter le peu de confiance qu’elles ont en elles. Car ça leur font du bien, elles n’ont pas assez d’estime de soi-même pour avoir confiance en leur personne, donc elles utilisent les défauts ou faiblesses des autres pour se sentir mieux, plus cool, plus belle. Tu sais quoi ? On s’en c*lisse, tu es belle comme tu es, même avec tes petits défauts. Ce que pourrait penser les autres ou les jugements qu’ils pourraient avoir ou ont, il faut savoir s’en foutre. Garde la tête haute, la vie est bien trop courte pour devoir se soucier de chaque jugement des autres. Nous ne sommes pas tous parfaits et c’est ce qui nous rend unique. Alors garde la tête haute, fonce, profite de la vie à pleine dent, amuse-toi, rigole. On s’en fout de ce que pourrait penser telle ou telle personne parce que tu sais qui tu es, à quoi tu ressembles et comment tu es. Ne laisse personne te faire remettre en question sur qui tu pourrais vraiment être. Tu es toi, tu es unique.  C’est ta vie, ton corps, tes actions et tu en es la seule à pouvoir en faire ce que tu en veux.  Réappropries-toi ta vie, c’est la tienne et non celle des autres. On en a juste une, alors vis-la au maximum, profite-en comme si c’était ta dernière. Sois toi-même, t’es belle, t’es bonne pis t’es capable.

Naéva
 

Naéva Martin

Salut, je m’appelle Naéva, j’ai 16 ans. Tu me connais déjà peut-être de nom puisque j’ai déjà été dans la « deMOIs’aile » l’année passée, lorsque j’étais au Pré-DEP. Je n’avais pas publié de texte, j’étais plus comme une associée, pour corriger les textes de mon amie Laury, lui donner des idées et l’aider. Pour ma 2e année au Pré-DEP, je me suis dit : « J’ai envie d’y retourner, mais cette fois, je veux publier des textes », parce que moi, j’suis une fille qui en a beaaauuucoup à dire.  J’ai peut-être l’air d’une fille « Toff » mais c’est juste un « Front », car quand tu finis par apprendre à me connaître, tu vas voir que je suis « Ben Chill ». J’suis une fille super ouverte d’esprit, empathique et j’suis loyale envers mes ami(e)s.

Naéva Martin - École secondaire Curé-Mercure