La 5e secondaire est, pour certains, quelque chose de stressant. Pour nous, la promotion 2021, elle l’est encore plus. Nous ne savons pas comment notre année va se terminer. Allons-nous avoir un bal? Qu’en est-il de notre album de finissants? Nous essayons tant bien que mal de répondre à nos interrogations en vaguant entre les brides d’informations que nous recevons ici et là. Nous sommes sur un terrain complètement inconnu et méconnaissable.
Nous vivons parfois une angoisse constante (pas seulement les cinquièmes secondaires). On essaie de la gérer du mieux que nous pouvons, mais avec tout ce qui se passe en ce moment, ce n'est pas toujours facile. De plus, avec le retour à l’école (après que nous ayons basculé en zone rouge), nous nous demandons comment les choses vont se dérouler, parce que, encore une fois, on est confrontés à une nouvelle situation.
En ce début de février, des milliers d’étudiants et moi allons faire notre demande d’admission au Cégep. Cette étape est importante pour notre avenir. La plupart d’entre nous savons dans quel domaine nous voulons aller, mais il reste que nous devons attendre pour savoir si nous serons acceptés. Ensuite, il y a ceux qui, même rendus en janvier, ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire plus tard ou même dans quel programme ils veulent aller. Pour eux, cette admission n’est pas une partie de plaisir. Je n’ose même pas imaginer être à leur place. Puis, il y a ceux qui n’ont malheureusement pas les moyens pour se rendre au Cégep et doivent se tourner vers un autre choix moins coûteux ou même oublier cette première admission pour économiser.
Cette admission semble, pour certains, insignifiante, mais pour tous les jeunes, qui se retrouvent dans les situations que j’ai mentionnées, elle est stressante et, parfois, lorsque nous recevons le «non admissible», elle est déchirante et décevante.
Malgré tout, nous gardons espoir. Espoir que notre dernière année au secondaire soit l’une de nos plus belles et qu’elle se termine bien.
Bonne succès à tous, Catherine