On entend toujours cette fameuse phrase : « Sois toi-même ». Personnellement, elle est lourde de sens, elle représente beaucoup. Comme on dit, c’est plus facile à dire qu’à faire. La question que je pose quand je l’entends c’est : mais qui suis-je, moi? Surtout une fois que j’y aurai répondu, aurais-je la force d’être moi-même?
J’ai souvent essayé de me mettre dans une catégorie. Est-ce que je suis introvertie ou extravertie? Est-ce que j’aime sortir de ma zone de confort ou je suis plus conservatrice? Est-ce que je suis sportive ou plus intellectuelle? Est-ce qu’on peut être un peu de tout en même temps? Je n’arrive jamais à un consensus, je suis toujours un peu des deux. Mais peut- être que ce n’est pas la bonne technique. Y a-t-il vraiment une technique pour trouver qui nous sommes? Si vous vous voulez mon avis : il est clair que non. J’en suis venue au stade où je dois essayer pleins de choses différentes pour en arriver à me retrouver.
J’ai tendance à me mettre de la pression sur cette étape, mais je réalise avec le temps que c’est complètement correct de ne pas savoir où je m’en vais. Les réponses aux questions que je me pose arriveront un jour lorsque ce sera le moment. Sur ceci, sachons nous détacher de ce que nous vivons pour voir la situation d’une autre perceptive et soyons nous-mêmes????
Élisabeth Robert