Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Les moments d'absence de ma vie
Émotions

Les moments d'absence de ma vie

L'article que je voulais vous écrire pour vous parler de la maladie que j'ai depuis l'âge de sept ans: l’épilepsie. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, en gros, pour moi, ce sont des moments d'absence de la vie. 

Dès que j'ai commencé à faire de l'épilepsie, j'ai toujours cru que c'était mes lunettes qui avaient fait un choc à mon cerveau, car j'ai eu mes lunettes en même temps que cette maladie. Lorsque ça commencé, ma mère a remarqué mon comportement bizarre, donc je suis allée voir mon ancien médecin de famille pour trouver ce qui m'arrivait. Le médecin n'était pas sûr, alors il m’a dit que je devais attendre pour voir ce que ça donnerait. Après trois ans, ma mère a décidé d'aller voir un neurologue pour un diagnostic plus précis.  Finalement après cette attente, on m’a enfin dit que j'avais de l'épilepsie, mais pas celle où je fais la crise de bacon (comme on l’appelle), mais juste de minuscules crises de cinq - six secondes. 

Depuis ce jour-là, on m’a prescrit des médicaments et j'ai des rendez-vous annuels. Pendant que je faisais des crises sous médications, j'étais malaisée lorsque ça arrivait, car j'avais l'impression que j’étais devant quelqu'un, il pourrait penser que je ne voudrais pas lui parler. Puis, aussi lorsque je faisais une crise, il pouvait me faire mal et je ne ressentais rien jusqu'au moment ou ma crise soit finie. 

Après environ cinq ans, mon épilepsie s'est stabilisée et, avec médication, je ne fais plus de crise. Cependant, ma mère se demande toujours qui, dans ma famille, fait de l'épilepsie, car on pense que je suis la première à l’avoir. (ma soeur en fait également) Or, à force de vivre comme ça, bien ça devient une habitude et une routine matin et soir.

Marie


 

Marie L'Heureux

Coucou, je m'appelle Marie L'Heureux, j'ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je suis une fille qui peut être gênée, mais aussi je peux parler beaucoup et vite (ça dépend avec qui je parle). Je peux avoir peur du jugement des autres par peur de faire une faute ou de ne pas être assez parfaite pour plaire aux autres. Je veux participer à la deMOIs'aile parce que je pourrais parler de mes problèmes personnels, qui pourraient également aider certaines personnes à mieux comprendre ce qu'ils leur arrivent, s'ils vivaient la même chose que moi. 


 

Marie L'Heureux - École secondaire Curé-Mercure