Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Cap-Jeunesse

La confiance en soi-même
Émotions , Estime de soi

La confiance en soi-même

Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours ressenti la pression sur mes épaules; la pression de toujours être parfaite. Un jour, j'ai ouvert ma bouche et j’ai fait du mal à des personnes à qui je ne voulais pas faire du mal. Après ce jour, on  a commencé à me traiter de noms qui  me faisaient du mal tous les jours de plus en plus. Au fur et à mesure, je ne remarquais pas que ma confiance avait été perdue. Je n’arrivais plus à faire confiance aux autres et tout ça à empirer ma confiance en moi. En fait, je l’ai totalement perdue.

Dernièrement, j’ai perdu une amie très chère à mes yeux. Je suis tombée au plus bas que je ne pouvais jamais l'imaginer. J’ai toujours fait semblant de bien aller quand ça n’allait pas du tout. Cette journée-là, je n’y arrivais pas, je n'arrivais pas à faire une des choses que j’étais vraiment douée de faire… me cacher derrière un masque. Aujourd’hui, je vais un peu mieux mais si je vais mieux c’est surtout parce que j’ai arrêté d’écouter ce que les autres disent à propos de moi.

J’ai arrêté de me cacher derrière un masque parce que j’ai découvert que ça ne servait à rien de me cacher. C’est comme ça que tu perds la confiance en toi et ce n’est pas ça que je  veux. Ce que je veux; c’est juste d’être capable d’être fière de moi et je sais que c’est difficile de retrouver ma confiance en moi.  Je sais que je vais y arriver si on se serre les coudes et qu’on peut  s’aider mutuellement les uns et les autres et non se rabaisser.

Si je pouvais vous donner un conseil ou deux, ce serait d’aller voir quelqu’un pour en parler parce que je sais à quel point ça peut faire mal de garder ça à l'intérieur de nous-mêmes. Mais une chose est certaine; ne reste pas en place à rien faire car tu vas t’ennuyer pendant ce temps-là.  Écris ce que tu ressens, car selon moi, c’est le meilleur moyen que j’ai pu trouver. Va à un endroit où tu te sens bien et commence à écrire ce que tu ressens. Je te jure; tu vas te sentir mieux après. Ayez confiance en vous-mêmes; vous êtes de merveilleuses jeunes femmes qui demandent juste à explorer leur potentiel. Moi, j’ai pas toute ma confiance mais j’en ai un peu plus que quand j’ai commencé le secondaire.

-Amy   


 

    

 

 

Amy Lachapelle

Allo, je suis Amy, j’ai 15 ans et je vais à l’école Cap-Jeunesse. Je suis en 3e secondaire, mais censée être en 4. J’aimerais m’inscrire à La deMOIs’aile, car l’année passée ça m’a beaucoup aidé et j’aimerais en refaire partie pour vivre une autre belle expérience avec vous.

Amy Lachapelle - École secondaire Cap-Jeunesse