Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO

Les derniers articles de : École secondaire Augustin-Norbert Morin

J'écris - J'assume - J'avance - Je suis

Accueil | École secondaire Augustin-Norbert Morin

Les plus récents articles

Découragée

Mathilde, lâche prise!

Lire plus

"...Les réseaux sociaux, ils crient notre nom pour qu’on aille jeter un coup d’œil sur nos nombres de « likes » et nous influencent à toujours aller plus loin, à poster plus..."

Découragée

L'estime éphémère

Lire plus

"...Lorsqu’on reçoit une notification, quel est notre premier réflexe? À mon égard, je regarde automatiquement mon cellulaire afin de voir s’il ne s’agit pas de commentaires négatifs à la suite d’une publication que j’ai partagée..."

Assumée

La personne qui change ta vie

Lire plus

"...grâce à elles, j’ai trouvé sur qui je devais vraiment compter, et c’était moi avant tout. Au début, je ne savais pas trop comment prendre ça, mais après un certain temps, j’ai compris que pour être heureux dans la vie, il fallait apprendre à s’aimer soi-même tel que l’on n’est, avant n’importe qui..."

Flyée

Triste papillon

Lire plus

"...Cher papillon, Tu es si mignon
 
Pourquoi rabaisses-tu les chenilles?

Elles sont peut-être jeunes, mais fragiles comme des brindilles..."

Assumée

Notre jardin secret

Lire plus

"...Récemment, je me suis fait dire par un de mes amis qu’il était triste que je finisse mon secondaire vierge et face à cela, je suis restée sans mots..."

Assumée

La Terre mère

Lire plus

"...La Terre, qui est notre chez nous à TOUS, est aussi notre première mère. Celle qui a créé nous, les humains et qui a fait que notre mère porteuse existe, celle qui nous a réellement accouché..."

Assumée

Ma vie, Mon diagnostic

Lire plus

"...Au départ, dans ma tête, je m’imaginais toutes sortes de choses, allais-je avoir encore des amies? Est-ce que j’étais malade ? Ou bien est-ce que je vais mourir? Tous ces scénarios me rendaient très anxieuses..."

Passionnée

Je suis celle qui causera ma perte

Lire plus

"...Étant plus jeune, j’étais ma propre pire ennemie. J’étais celle qui me trouvait la plus laide, la plus idiote, j’étais tous simplement la seule et unique personne à me rabaisser. ..."

Découragée

Juger, sans connaître

Lire plus

"...De nos jours, on se dit tolérants et on dit savoir accepter les différences, mais c’est faux. Beaucoup rient encore sans même connaitre le fond de l'histoire de ces gens-là..."

Assumée

De toutes petites actions…

Lire plus

"...Peu importe ce que tu fais ou ce que tu dis, il y a toujours quelqu’un pour te juger ou critiquer tes choix. Sur le net, tu ne connais même pas la personne et elle aura l’audace de te dénigrer pour aucune raison..."

Assumée

Acheter, mais pourquoi?

Lire plus

"...Tout d'abord, cette grande période de surconsommation m'a fait réaliser à quel point j'aime Acheter. J'aime acquérir, consommer de la nouveauté. Ça m'apporte réellement un petit moment de joie qui me donne envie de recommencer, d'acheter encore et encore..." 

Assumée

Avoir le temps

Lire plus

"...Nous pensons qu’il faut en faire un choix : celui de s’ennuyer, mais de bien faire ou celui de s’amuser, mais de mal faire. En fait, il n’a jamais été question de choisir. Il faut gérer notre temps..."

Découragée

Voler de mes propres ailes

Lire plus

"...C’est difficile de faire de son meilleur académiquement et d’essayer de vivre en même temps les plus belles années de ma jeunesse. C’est ce sentiment d’incapacité, qui m’envahit ces temps-ci, et qui est tellement insatisfaisant..."

Découragée

Nous, c'est nous

Lire plus

"...Nous sommes tellement préoccupés par notre nombril au lieu de se soucier des autres. La majorité des adolescents ne suivent même pas l’actualité et ne se rendent pas compte que nous vivons dans une société injuste, ils sont seulement intéressés à eux-mêmes..."

Passionnée

« Le temps qui passe »

Lire plus

"...Nous sommes idiots de toujours remettre les choses au lendemain, nous ne prenons pas le temps de vivre. Qu'est-ce qui vous dit que nous serons encore là demain? ..."

Fermée

L'art de se créer une coquille

Lire plus

"...Quand j’étais plus jeune, j’avais de la difficulté à bien m’exprimer. Mes paroles, qui étaient sans mauvaises intentions, finissaient par être ignorées ou jugées des  autres. J’étais maladroite..."

Assumée

L’émotion sous toutes ses pulsions

Lire plus

"...ces sentiments que nous essayons toujours de cacher, parfois pour former une barrière de sécurité autour de notre vulnérabilité ou des fois, parce que nous n’osons nous les avouer. ..."

Découragée

La "romantisation" de la dépression

Lire plus

"...Ces personnes, en particulier les jeunes, tentent de transformer une maladie si triste en quelque chose de “cool”, et parfois même romantique. C’est justement ce que l’on appelle la romantisation de la dépression..."

Assumée

La société de nos jours…

Lire plus

"...Le monde n’est pas assez gentil autant avec les autres qu’avec eux-mêmes. La plupart ont de la difficulté à donner des compliments aux autres.

Intéressons-nous aux autres et soyons à l’écoute sans espérer un retour..."

Assumée

La réalité de performer à l’école

Lire plus

"...Selon moi, nous mettons beaucoup de pression sur nos épaules pour réussir, faire plaisir et rendre nos parents fiers, mais avant tout il faut se poser cette question: est-ce que j’en fais trop?..."

Passionnée

TOI + Bonheur

Lire plus

"...Auparavant, je n’étais pas consciente de mon attitude négative et je ne réalisais pas qu’elle me nuisait. J’étais pessimiste, craintive et cela m’apportait à être souvent malheureuse..."

Découragée

La peur de l'inconnu

Lire plus

"Cette pression, je la sens tous les jours. Elle me paralyse même : « Mais où vais-je aller après mon secondaire? », « Est-ce vraiment le cheminement qu’il me faut? », « Mes parents seront-ils déçus par mes choix? » Plus le temps passe, plus la coercition se fait grande..."

Découragée

Vie parfaite

Lire plus

"Pour obtenir une vie parfaite, il faut avoir des enfants, une maison, être mariée, avoir un travail avec un horaire et un salaire parfait. Mais… pourquoi tout le monde dit et pense que c’est ce qu’il faut obtenir pour être heureux?.."

Flyée

Ce monde est ridicule

Lire plus

"...Ne pleure pas libellule,

Je sais que ce monde est ridicule

Reste en vie,

Chère fourmi

Des fois, elle peut être pourrie..."

Assumée

Notre reflet dans le miroir

Lire plus

"Dans la vie, nous, les filles, on se met beaucoup de pression afin d’être le plus proche de la perfection. Dès notre naissance, on est mises face à l’univers de la télévision (le classique des princesses parfaites) ou encore, à celui des magazines..."

Flyée

La licorne

Lire plus

"La licorne a toujours été existante dans ma vie de fille TDAH. Mais, elle a été encore plus présente quand une personne, chère à mes yeux, ma mère, a eu le cancer. J'ai tellement eu peur que, en la présence de cette personne, je ne savais pas quoi dire..." 

Passionnée

Quand danser inspire confiance

Lire plus

"Enfant, j’étais très calme et j’étais plutôt timide. Aujourd’hui, quand je me regarde, je me rends compte que ma personnalité a énormément changé avec le temps. Maintenant, je suis une personne au tempérament très dynamique et je n’ai pas peur du ridicule..."

Découragée

Je suis surdouée

Lire plus

"...Alors voilà, qu’est-ce qu’un surdoué?  C’est tout simplement une personne dont les capacités intellectuelle dépassent la norme, une personne dont le QI dépasse 130. Mais pourquoi parler des surdoués?  Ce n’est pas comme s’il était à plaindre. Eh bien, là est l’erreur..."

Découragée

La question qui tue

Lire plus

"Étant en 5e secondaire, il y a une question qui tue. Soit, « que veux-tu faire dans la vie? » Cette question, elle me hante..."

Assumée

Ma vision de l’école

Lire plus

"...selon moi, avoir de la difficulté au niveau académique, c’est injuste. Je n’ai pas choisi ou fait beaucoup d’efforts pour être bonne à l’école. C’est juste que le système scolaire actuel est conçu pour des personnes comme moi. Laissez-moi vous expliquer..."

Passionnée

Passionnée des mots

Lire plus

"Écrire fait partie de mes plus grandes passions. Depuis très longtemps, j’écris tout ce qui me passe par la tête dans un gros cahier de notes que j’ai trouvé dans une papeterie..."

Assumée

Quand les avis refont surfaces

Lire plus

"Je m’ennuie d’avant, le bon vieux temps, ce temps-là où je n’avais pas à me soucier des autres. Ce temps où peu m’importait, où je voyais devant moi encore très loin tout le travail qui m’attendait."

Assumée

Ma famille et Moi

Lire plus

"...Quant à moi, j’avais de la difficulté à prendre ma place. J’ai toujours eu l’impression que j’avais aucun rapport dans ma famille puisque j’étais différente de tout le monde..."

Assumée

La clé du bonheur

Lire plus

"Et si je te disais que l’on devrait, toi, moi et elle, tout simplement être humaine! D’arrêter de limiter nos pensées afin d’atteindre les standards de ce mode de vie superficiel, imposé par notre société."

Assumée

Solidarité

Lire plus

"La société s’est beaucoup améliorée si on la compare au passé. On est plus ouvert sur différents sujets qui étaient peut-être tabous à l’époque, on est plus conscient. Elle progresse peu à peu, mais pas assez rapidement à mon avis..."

Passionnée

La vraie moi

Lire plus

"...C’est ainsi que ces dernières années, j’ai pu participer à plusieurs tournages de séries et de films, aussi bien francophones qu’anglophones, et à d’autres merveilleuses opportunités telles que des annonces sur le web..."

Assumée

Le problème d'avoir toujours eu des bonnes notes

Lire plus

"...Mais le problème, c’est que derrière cette confiance en soi trop forte construite seulement sur de la fierté, je stressais en permanence. J’avais peur d’avoir moins de 90%, car pour moi, c’était nul..."

Assumée

Chaque jour, JE communique

Lire plus

"...J’ai trouvé mes relations sociales très difficiles pendant mon secondaire. J’avais de la difficulté avec le “monde de mon âge” qui ont de la difficulté à communiquer, qu’ils ont de la jalousie ou bien un manque de confiance parce que n’ai jamais vraiment vécu ça..."

Assumée

La belle époque

Lire plus

"...L’apparence est devenue plus importante, car c’est facile pour une jeune fille de se faire influencer par la société. Nous, les filles, nous subissons une continuelle pression. Celle d’avoir une image parfaite..."