Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Le début de la fin!
Émotions , École

Le début de la fin!

Quand je suis rentrée au secondaire, je ne pensais jamais que ça m'aurait autant transformée. J’ai rencontré des personnes incroyables, je me suis enfargée solide, mais j'ai surtout eu une aventure qui valait la peine d'être vécue. Je me sens tellement chanceuse de partager ma dernière année avec des gens qui, finalement, sont là pour les bonnes raisons. J'ai pu donner tout l’amour du monde à des personnes qui en avait besoin, j'ai pu faire mes conneries (désolée Choui Choui, je te jure j'ai pas fait exprès de mettre la poubelle en feu) et je n’ai pas mal rien appris dans mes cours, sauf en français de secondaire 5. Ce texte est très différent des autres, moins poétique, mais je voulais qu'il aille chercher une audience plus grande et qu’il marque autant que l'expérience du secondaire m’a marquée.

 Notre secondaire est enfin terminé, c’est le début de la fin. On deviendra adulte dans moins d’un an. Sans avoir aucune espèce d’idée de ce qu'on deviendra et de ce qu'on fera. Il nous reste moins de 5 mois avant de partir dans un monde complètement inconnu, après avoir passé nos vies à dépendre de nos parents, de nos enseignants, de nos amis et nos T.E.S. Certains ont hâte, certains ont peur, ce qui est sûr, c'est que la nostalgie de nos jeunes années va frapper assez vite, même pour ceux qui pensent que le secondaire était la pire expérience de leur vie. Pour ma part, je suis nostalgique de tout. Par contre, je ne regrette rien. Pas une larme, pas une erreur, pas une amitié, car grâce au secondaire et son environnement, j'ai appris à me connaître et à connaître les autres. 

Nos années de folies sont terminées, c'est le début de la fin. On verra plus nos amis chaque jour, on ne redoutera plus autant le dimanche, on ne pourra plus jamais agir inconsciemment sans conséquence. Maintenant, c'est le présent. Vivre ses derniers instants de jeunesse avec ses amis tellement cons qu’on pleure de rire. Vivre le dernier stress des examens qui annoncera la fin d’une étape. Je ne regrette rien, seulement le fait de devoir quitter mon nid douillet d’adolescente pour rentrer dans un monde de responsabilités.

C’est le début de la fin, il ne nous reste que quelques mois. La fin d’une étape signifie le commencement d’une autre, donc je suis persuadée que seulement du bonheur nous attend. Alors, oui, c’est le début de la fin, mais c’est aussi un moment très important et je ne voudrais le partager avec personne d’autre que vous. 

Merci à vous tous et s.v.p., si vous me croisez dans la rue plus tard, on se connait pas!

-Cartier