Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Les derniers articles de : École secondaire Curé-Mercure

J'écris - J'assume - J'avance - Je suis

Accueil | École secondaire Curé-Mercure

Les plus récents articles

Assumée

Tu me suffis

Lire plus

"...je me demande ce que nous devons vraiment donner pour satisfaire les autres. Nous voulons offrir la lune à certains, mais, parfois, ils ont simplement besoin de nous..."

Assumée

Vivre avec un TDAH

Lire plus

(...) Quand tu as un TDAH, tu es différent des autres.  Tu n’as pas cette normalité d’avoir la capacité d’être attentif, de te contrôler et de performer. T’as plus de misère à l’école et t’en arraches plus que les autres. (...)

Passionnée

Partie 1

Lire plus

(...) Durant mon enfance, j’aimais m’imaginer au pays des fées. Là où la magie est la principale source de vie. Là où les fleurs dansent et où les fées sont toujours heureuses. (...)

Assumée

L'effet papillon

Lire plus

"...Malheureusement, les tornades peuvent aussi facilement se produire dans nos vies. Les gens et surtout les adolescents, selon moi, ne sont souvent pas conscients de la gravité de leurs paroles et gestes, aussi banals peuvent-ils paraître..."

Assumée

Changer pour le mieux

Lire plus

"...Je  la prendrais dans mes bras et lui dirait qu’elle me manque parce qu’elle avait beau être naïve et fragile, elle ne se retenait pas de rêver..."

Assumée

Un regard qui en dit long

Lire plus

"...Parce qu’après quelques années à te regarder de loin et bien j'aurais aimé ça, j'aurais vraiment aimé ça apprendre à te connaitre et faire partie de ton quotidien..."

Passionnée

Ils sont si importants!

Lire plus

(...)Mes amis sont plus que mon entourage. Ils sont pour moi une source de bonheur parfois beaucoup trop intense. Avoir peur de s’attacher trop vite est un facteur qui peut détruire des amitiés. Selon moi, foncer est quelque chose à faire. Rencontrer du nouveau monde, il n’y a rien de mieux.(...)

Assumée

Flot de pensées

Lire plus

"...J’ai peur de ne pas arriver à payer tout ce dont j’ai besoin pour vivre par moi-même. Dois-je travailler plus et mettre en péril mes études?..."

Assumée

Mais où est-ce que le monde va?

Lire plus

"...Je sais bien qui est « fucké » mais criss qu’il fait du bien à ma tête qui n’est pas capable de monter sur scène pis de crier ce qui se passe vraiment icitte..."

Assumée

Amoureuse de l’amour

Lire plus

"...J’ai appris à comprendre qu’une relation imparfaite, avec ses petits défauts c’était en fait 1000 fois plus parfait..."

Assumée

Ma perte de poids

Lire plus

"...Je la faisais pour les autres, je la faisais pour rentrer dans un maillot deux pièces, je la faisais pour être belle aux yeux des autres..."

Découragée

Maudite séparation

Lire plus

"...J’endure les jugements d’un parent envers l’autre. Je me sens tellement coincée entre les deux. J’ai peur de dire quelque chose à l’un et que ça se retourne contre l’autre..."

Passionnée

Les passions qui nous accrochent à la vie

Lire plus

"...ces passions m’ont fait rencontrer des gens merveilleux, vivre des moments de gloire et aussi des moments d’apprentissage. C’est aussi dans ces moments que j’ai appris qu’on ne perd jamais, on apprend..."

Passionnée

Célib et alors?

Lire plus

(...) Toute seule comme ça au Tim Hortons, je regardais autour de moi et je ne voyais pas beaucoup de gens seuls. Tout d’un coup, je me suis dit : «Est-ce que c’est vraiment si mal d’être seule?» (...)

Passionnée

Tromper mes pensées

Lire plus

(...) J’ai vu qu’on pouvait apprécier les défauts de quelqu’un mais vraiment, l’intérieur en premier. La beauté du corps trompe la beauté du coeur. C’est là que la phrase type a pris tout son sens. (...)

Passionnée

Réaliser sa chance

Lire plus

"... J’avais tout ce dont j’avais besoin et même plus! Je recevais des tas de cadeaux, on me faisait vivre plein d'activités et j’ai même eu la chance de partir en voyage. Pour moi, c’était normal. Ça ne signifiait rien d’extraordinaire. Je pensais que  tout le monde vivait de cette façon..."

Assumée

Ouvrir les yeux

Lire plus

"...Alors, auprès de qui, notre confiance doit-elle se réfugier? Selon moi, l’espoir est notre sauveur. Il faut toujours garder espoir et croire qu’un jour ce sera moins pire. Moins insoutenable..."

Découragée

Le chemin où je suivrai mon cœur

Lire plus

"...Je sentais ma gorge se serrer à chaque question qu’on me posait sur ma vie puisque je savais que ce que je répondais n’était pas entièrement vrai..."

Découragée

Douleur chronique des céphalées

Lire plus

"...Le plus dur à vivre avec ce diagnostic n'est pas la douleur de la migraine (on s’habitue avec le temps). Je crois que le plus difficile, c’est que les gens ne peuvent pas le voir..."

Passionnée

Savourer

Lire plus

"...la vie, c’est comme un gâteau. Pour certains, ce gâteau, ils le mangent si vite et en profitent si vite qu’ils regrettent de ne pas l’avoir savouré..."

Assumée

Ma vie, ma personne

Lire plus

"...Je ne veux plus me faire dire que je suis différente, car c’est juste la vérité. Nous sommes tous différents des uns et des autres, car nous sommes nous-mêmes et personne ne doit nous changer..."

Assumée

Mes mains sur mon ventre…

Lire plus

"....Mon coeur me crie que j’ai besoin de toi, mais ma tête en connait les conséquences. Quand je pose mes mains sur mon ventre, j’imagine ton petit corps que je ne cesserai jamais de protéger..."

Passionnée

Mon coeur d'ado

Lire plus

"...Ne soyez pas trop durs avec nous, on apprend. Si j’avais la chance de parler à la jeune moi, je lui dirais sans doute d’attacher sa tuque, que ça ne sera pas facile..."

Assumée

Se relever après la perte d'un être cher

Lire plus

 "...Tu en veux en la vie de t’avoir enlevé une personne que tu aimais plus que tout. Avec le temps, tu réalises que d’accepter le décès atténue peu à peu ta tristesse, ta culpabilité, ta peur, etc. et aide à reprendre le cours de ta vie..."

 

Passionnée

Ma mère

Lire plus

(...) Oui, parce qu'une maman c'est avant tout une grosse montagne d'amour, vous savez. Elle t'aime même si t’es malade, petite, grande, de mauvaise humeur, quand tu te trompes... Elle t’aime toujours, tout le temps. (...)

Assumée

L'avenir

Lire plus

(...) J’ai peur de faire un choix et d’être déçue par la suite. J’ai l’impression de n’avoir aucune ambition, d’être perdue au milieu de toutes les possibilités qui s’offrent à moi. (...)

Assumée

La nouvelle année

Lire plus

(...) Et si on essayait seulement d’être nous-mêmes, essayer de s’accomplir plutôt que de vouloir être quelqu’un de complètement différent ? (...)

Passionnée

Boom!

Lire plus

"...Nous sommes de petites bombes à retardement qu’un rien peut nous faire éclater. Surtout, les ados qui accumulent trop..."

Découragée

Les parents

Lire plus

"...Quand on ne va pas bien et qu’on n’a pas envie de parler, puis que vous nous rentrez dedans parce qu’on n’a pas fait ce que vous nous avez demandé… On dirait que vous ne comprenez pas...."

Assumée

Laisse-toi briller

Lire plus

"...Dans notre monde, le racisme, l’homophobie ou le sexisme est une chose que l’on ne devrait pas accepter. On n’a pas le droit d’empêcher un être de vivre comme il veut. Dites- vous que c’est comme si on allait chercher une étoile et qu’on la détruirait..." 

Découragée

Un monstre en moi

Lire plus

"...J’ai souvent eu de la misère à dire : « Maman, j’ai besoin de toi. » parce que je le sais qu’elle était là pour moi, mais je finissais juste par péter les plombs parce que je ne comprenais même pas moi-même ce que j’avais à l’intérieur..."

Assumée

Mon frère et moi

Lire plus

"...mes parents et moi avons appris qu’il était autiste. Au début, ça me frustrait de ne pas partager les mêmes choses avec lui, de voir qu’il ne se comportait pas toujours bien et qu’il fallait toujours garder un œil sur lui. Je me sentais mise de côté dans les sorties en famille puisque toute l’attention était vers lui..."

Assumée

Vivre pour écrire

Lire plus

"...J'étais seule, personne à qui en parler alors je me suis mise à écrire ce que je ressentais et puis, tranquillement pas vite, je me suis rendue compte que l'écriture ne me jugerait jamais. Quoi que j'écrive, quel que soit la quantité de larmes que je verserais, elle serait encore là..."

Assumée

Carpe Diem, vivre le moment présent

Lire plus

"...je pense au fait qu’il me reste moins de deux ans au secondaire. J’avoue qu’il me reste du temps et le changement ne me fait pas peur. Comme on dit, je n’ai pas peur de la peur..."

Passionnée

Quel est mon chemin?

Lire plus

"...Pour ma part, j’ai toujours eu quelques idées quant à ce que j’aimerais devenir, mais rien de précis. Il y a tellement d’options, c’est à la fois excitant et stressant, car personnellement, j’ai peur d’étudier dans un domaine et de réaliser seulement plus tard que ce n’est pas fait pour moi..."

Découragée

La bête

Lire plus

"...Si seulement ceux qui disent que l’intimidation est un problème dépassé avaient raison… L’intimidation m’a tellement gâchée la vie lorsque j’étais plus jeune et je suis contente enfin de m’en être sortie..."

Assumée

La folie du temps des fêtes

Lire plus

"...On a beau être entourée par millier, on peut se sentir seule au monde. Parler pour parler alors que personne n’écoute vraiment. J’ai une pensée pour chacun d’entre vous qui, parfois, ont un moment. Ce moment-là ... vide..."

Passionnée

Mon étoile

Lire plus

"...Je me sens dans un jeu d’échec où tour à tour un pion tombe. Malheureusement, ce sont les meilleurs qui tombent en premier, on pourrait comparer avec la reine et le roi. Rendue là, on dit quoi? Échec et mat? ..."

Passionnée

Lettre à mon petit soldat

Lire plus

"... Si vous saviez à quel point c’est difficile d’expliquer lorsque nous sommes follement amoureuse. Jamais j’aurai cru qu’un jour, mon coeur aurait pu recevoir et donner autant d’amour..."

Assumée

Vivre au jour le jour

Lire plus

" ...Il suffit que j’arrête de vouloir tout contrôler et tout vouloir prévoir pour respirer à nouveau. Même si le lieu de mon arrivée dans cette si belle aventure qu’on appelle la vie est inconnu, j’ai appris une chose en prenant cette décision: vivre au jour le jour..."

Passionnée

Tellement fière

Lire plus

"...La vie, mon frère, va continuer à te poser des problèmes. Mais, quand je te regarde, je sais que tu es assez fort pour tout traverser. Je t’aime..." 

Assumée

La peur d'oser

Lire plus

"...« Pourquoi tu vois toujours le pire dans tout? » Il avait complètement raison, car c’est ce que je fais le plus souvent, voir le pire qui pourrait arriver et avoir peur, me mettre des barrières, m’empêcher d’oser quelque chose parce que j’ai peur..."

Passionnée

La confiance, c'est de l'or!

Lire plus

(...)Mais, j’ai appris à quel point la confiance est de l’or et qu’elle ne pousse pas dans les arbres. J’ai compris à quel point on ne peut pas jouer avec ce genre de choses, que la confiance se mérite et ne se trouve pas à portée de main. (...)

Fermée

Écoute mon silence

Lire plus

"...Les gens nous regardent comme si nous n’étions pas assez intelligents, pas assez instruits parfois même vus comme nonos, mais c’est tellement le contraire… Il est important de comprendre qu’une personne peut simplement manquer de confiance en elle..."

Découragée

Ma génération

Lire plus

"...Maintenant, en 2018, certaines personnes cherchent à détruire les autres à la suite de ce que tu leur confies, ils s’en servent pour te rabaisser et partager avec les autres ce que tu vis, s’en moquer..."

Assumée

Petite fleur

Lire plus

"..." Laisser aller. C’est le seul moyen. Pleurer, crier de toutes vos forces. C’est à ce moment que vous saurez que la tristesse a laissé sa place à la nostalgie. "..."

Passionnée

La persévérance

Lire plus

"... Pour moi, une personne persévérante, ça ne veut pas dire quelqu’un qui ne pense jamais à abandonner, mais quelqu’un qui, malgré tout, fait preuve de courage et garde la tête haute dans les moments difficiles..."

Passionnée

La vraie définition de moi me terrifie…

Lire plus

"...Avec le temps, je me suis rendue compte que mon ombre et mon reflet continueraient de me hanter et, même encore à ce jour, à mes 16 ans, je me rends compte que cette deuxième partie de moi me suivrait longtemps..."

Passionnée

La zone de confort

Lire plus

"...J’ose sortir de ma zone de confort depuis l’an passé. Depuis, plus rien ne me dérange, ni les jugements, ni même mes propres erreurs. Grâce à ces expériences et ces aventures dans lesquelles j’embarque, j’ai une étincelle de fierté qui s’allume..."

Passionnée

Repousser ses limites

Lire plus

"...Lorsque les gens, particulièrement les filles, apprennent que je fais du crossfit, les réactions les plus fréquentes sont : «C’est pas juste des gars qui font ça?» ou bien : «Mais t’as pas peur d’avoir une shape masculine?»..."

Découragée

La dépression : Mon quotidien

Lire plus

"...Quand je dis que je souffre de la dépression, plusieurs personnes rient en me disant : «Ben là, c’est juste dans ta tête!» Ou encore : «Ben oui, c’est ça, t’es dépressive.» J’aimerais dire à ces gens-là que la dépression est une maladie réelle..."

Flyée

S’enfuir de cette forêt sombre

Lire plus

"...Parfois, je rêve que je vie une journée sans ups and downs et sans combat ultime contre moi-même, mais je ne peux pas. Pis, c’est correcte, bin correct. ..."

Assumée

La pression sociale

Lire plus

"...je me suis cherchée moi-même, j’ai essayé de comprendre le genre de personne que je voulais devenir. C’est une bataille qui est loin d’être terminée dans mon cas..."

Assumée

Haaaaaaaaa, l'Amour

Lire plus

"...Depuis ma tendre jeunesse, je m’attache à n’importe qui extrêmement rapidement. Un seul regard suffit pour que je tombe éperdument amoureuse. Vous savez, le sentiment d’aimer quelqu’un plus que sa propre vie? C’est celui que je ressentais face à un peu n’importe qui..."

Découragée

Beauté: la réalité vs la société

Lire plus

"... Oui, j’aimerais tant changer mon ventre pour qu’il soit plat une bonne fois pour toute. Pour qu’il soit «parfait» comme la société le dit si bien...."

Assumée

L'enfance

Lire plus

"... J’aimerais retourner là pour retrouver mon imagination débordante, on s’imaginait des histoires, on faisait parler nos barbies et nos voitures se rentraient dedans..."

Assumée

Comme la mer

Lire plus

"Il y a environ deux ans et demi, j’ai réalisé que je faisais probablement de l’anxiété. Ma peur était que quelqu’un me le confirme parce que j’aimais mieux me le cacher. Finalement, quelqu’un me l’a confirmé, au début, je le niais..."