Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente St-Jérôme

La fascinante dernière année
Émotions , École

La fascinante dernière année

Dans notre parcours scolaire que ce soit au régulier ou au P.E.I, nous avons le même début de secondaire et la même fin de secondaire. Je suis d’accord avec le fait que ce n’est pas le même programme, ni le même niveau de difficulté, mais en soit, nous arrivons à la même conclusion : nous finissons notre secondaire cinq dans 5 mois ! Et pour encourager tout cela, il y a des belles personnes qui nous créent et qui organisent de très beaux souvenirs pour passer une fin de notre secondaire le plus mémorable possible. Le bal, le seul jour où vous devez vous faire belle pour impressionner ceux qui vous entourent et vous impressionnez vous-même (le plus important bien-sûr), où danser comme vous le voulez, où passer du temps avec vos amies et où décompresser de l’année qui vient de se finir ainsi de la pression fulgurante des examens ministériels que vous avez faits. L’album, un souvenir que vous pourrez garder pour vous vanter d’avoir fini le secondaire à vos petits frères ou petites sœurs qui sont encore au secondaire et qui leur reste deux ans à finir le secondaire. Vous pourrez aussi le garder pour le montrer à vos FUTURS enfants et leur dire à quel point vous étiez "SAGE" à l’école et que vous aviez de très belles notes dans votre bulletin. 

Pour moi, cette étape de ma vie est plus intéressante que je ne le pensais et je vais vous dire pourquoi. Tout d’abord, il y a plus de cours qui sont calmes que de cours surchargés, mais aussi plus d'activités mémorables. Ensuite, il y a mes professeurs, très gentils et gentilles, je les apprécie beaucoup. Je me suis faite tellement de scénarios négatifs que j’en ai oublié le principal : c’est la dernière année de secondaire après toutes les péripéties que j’ai vécues durant mes 5 années. En bref, je me suis faite des amis, j’ai rejoint un parascolaire pour rencontrer des nouvelles personnes, j’ai aussi rejoint La deMOIs’aile pour pouvoir vous partager mes points de vue, pour pouvoir enfin avec confiance en moi, pour pouvoir avoir le courage de croire en les autres et me dire qu’il n’y a pas que des personnes qui jugent tout le monde tout le temps. Je crois toujours qu’il y a des personnes qui vont juger ce que j’écris, mais je m’en fiche, parce que je me sens beaucoup mieux et je pense que je ne l’aurais pas fait dans les années précédentes à cause des moqueries. Je pense que c’est un texte qui peut aider des jeunes filles (ou des jeunes garçons) qui n’ont pas confiance en eux à prendre conscience que tout peut arriver et que vous pouvez avoir confiance en vous. Ceci était mon dernier texte et j’espère que vous allez l’aimer. Ma dernière année la plus satisfaisante et la plus touchante du secondaire.  

- Chloé

Chloé Binette

Salut, mon nom est Chloé, j'ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. J'ai de la difficulté à me faire des amies, parce que plusieurs ne me comprennent pas. Je suis aussi très timide quand il s'agit de donner des opinions, je ne peux même pas répondre à des questions devant la classe à cause des jugements fréquents de la part des autres. Je sais que si je m'inscris à La deMOIs'aile, je pourrais m'exprimer sans qu'il aie des jugements ou même des critiques sur ce que j'écris.

Chloé Binette - Polyvalente St-Jérôme