Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente St-Jérôme

Expérimenter sans peur
Émotions , Pression sociale

Expérimenter sans peur

Selon moi, le regard des autres ne devrait pas avoir autant d’impact qu’il en a présentement dans notre génération. Je trouve ça vraiment triste que des centaines de filles se privent d’être elles-mêmes, alors qu'elles sont magnifiques à leur façon. Je trouve que chaque personne devrait être fière de qui elle est puisque lorsque tu connais ta valeur, la vie est merveilleuse. 

Honnêtement, qu’est-ce que ça va changer? La majorité de ces personnes, tu ne les verras plus jamais, alors pourquoi tu te priverais d’être qui tu veux, de faire ce qui te plait pour des personnes qui ne se rappelleront même plus de qui tu es dans quelques années? 

Le secondaire est une étape très importante dans notre adolescence, mais je crois aussi que c’est celle la plus difficile en ce qui concerne d’affronter les regards et les pensées de tous ces adolescents autour de toi. Je crois que le secondaire nous apprend à être vraiment la personne qu’on est censée devenir, durant ces 5 années, on change beaucoup, on grandit à travers toutes ces dures épreuves. On crée des compétences qui vont nous être très bénéfiques plus tard. 

Selon moi, nous ne devrions pas avoir peur d’essayer et de vivre comme l’on veut, le secondaire est fait pour ça. On doit expérimenter et essayer sans avoir peur. Puisque plus tard, nous allons regretter tout ce qu'on n’a pas testé à cause qu’on avait peur de quelque chose qui ne serait peut-être jamais arrivé. Je crois qu’il est toujours préférable d’essayer que de regretter plus tard. C’est vrai, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire de vivre sans écouter les autres, mais je crois sincèrement que lorsqu’on y arrive, la vie est mille fois mieux. Pourquoi écouter les autres alors que notre tête et notre cœur nous disent beaucoup de choses mieux pour nous? 

Je souhaite vraiment à toutes les magnifiques jeunes femmes de croire en soi et de vivre comme elles le souhaitent, on a qu’une vie et je crois qu’on devrait en profiter à fond.

Gabrielle 

Gabrielle Roux

Je m’appelle Gabrielle, je suis présentement en 5e secondaire. Écrire a toujours été pour moi une façon de m’exprimer et faire le vide dans mes pensées et mes émotions. Mon téléphone est rempli de paragraphes de milliers de choses qui se sont passées dans ma tête que j’avais besoin d’évacuer. Lorsque j’ai assisté à la conférence, je me suis dit que c’était un projet qui pourrait beaucoup me plaire et m’aider à évacuer, puisque je passe mon temps à écrire sur n’importe quel sujet. Je trouve sincèrement que l’écriture est beaucoup mieux que l’oral, il y a plusieurs choses qu’on n’est pas vraiment capables d’expliquer de vive voix et je trouve ça vraiment bien de pouvoir communiquer nos émotions par écrit.

Gabrielle Roux - Polyvalente St-Jérôme