Les choix. Il y en a des petits, des gros, des colorés, des gris, mais surtout, ils sont tous impossibles à prendre. Même les décisions les plus futiles comme les bulles de thé au perles choisir ou même quelle coiffure porter lors d'un simple nombril de la semaine peuvent mener à la panique. Ils peuvent, cependant, être déchirants et même bouleversants comme déménager, dénoncer quelqu'un ou encore choisir entre la vie et la mort.
Nous ne parlons pas assez du pouvoir d'un acte décisionnel. Un seul choix peut changer le courant d'une vie. Imaginez le monde sans prise de décisions. Le choix de commencer une guerre et de la finir, les élections et juste la pensée de toutes les décisions qui ont été prises concernant les inventions comme l'électricité ou, si on remonte jusqu'en 1450, la création de l'imprimerie... Rien de tout ça n'aurait vu le jour sans choix et sans risques. Pour certaines personnes, choisir est une chose simple et très banale, mais pour d'autres, toutes décisions peuvent mener au regret et à la tristesse.
Moi, je me situe dans le deuxième type de personnes, ce qui n'est vraiment pas toujours une décision facile. Juste choisir sur quoi va porter ce texte était de la véritable torture pour moi.
J'aimerais ne pas faire de projection sur toutes les choses que je décide de dire, d'acheter ou de faire. D'être comme ces filles qui semblent agir comme si rien ne les atteignait, mais, il faut voir les choses en face, personne ne peut voir la difficulté que quelqu'un peut subir pour faire des choix si «faciles» seulement dans leur façon d'agir.
Si pour moi prendre une décision est une tâche impossible alors que tant de personnes peuvent y parvenir si facilement, on peut dire que choisir, c'est mourir un peu, non?
Flavie