Nous sommes en février. À cette période de l’année, le thème principal pour la plupart des gens, c'est l’amour. Dans les écoles, il y a des décorations en forme de cœur, le courrier du cœur et j’en passe. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la St-Valentin ? D'où tient-on ces origines et quelles sont les traditions qu’on a gardées? Il est bien probable que non. Alors,voici l’histoire de cette fête.
Racines
Les traces de cette célébration remontent jusqu’à l’époque de la Rome antique. Elle se déroulait jadis le 15 février et se nommai « Lupercalia ». L’objectif, à l’époque, était de célébrer la fertilité. Les hommes devaient se dévêtir, sacrifier un mouton ou un chien et se couvrir de la peau de l’animal sacrifié. Selon les mœurs romaines, cela aurait la vertue d’accroître leur fertilité avant la rencontre des jeunes femmes. C’est l’une des rares fêtes païennes qui a été conservée suite à la christianisation de l’empire romain pendant 150 ans.
Nom Valentin
Le nom Valentin est en l’honneur d’un évêque nommé Valentin. Il a vécu entre le 2e et le 3e siècle en Italie. À cette époque, l'empereur Claude II le Gothique interdisait aux soldats de se marier. Cependant, Valentin décida de désobéir et se mit à organiser des cérémonies de mariage en secret. Sauf que Claude, qui n’était pas reconnu pour sa clémence, l’envoya en prison après qu’il ait découvert son activité secrète. Il fut exécuté un 14 février. Selon les récits, en 495, le pape Gélase 1er voulait remplacer le Lupercalia par une fête plus chrétienne. Il choisit alors le nom de « Saint-Valentin » en l’honneur de l’évêque et décida de choisir la date du 14 février pour cette fête en raison du jour de sa mort. En 1496, c’est le pape Alexandre VI qui fait officiellement de la Saint Valentin la fête des amoureux.
Alors cette année pour la Saint-Valentin, souvenez-vous que c’est grâce à lui que vous pouvez célébrer ce jour consacré à l’amour.
Alors, bonne Saint-Valentin à tous!
- Rhamatoullahi