Beaucoup trop souvent, des personnes (surtout chez les enfants) ont des envies de manger des choses qui ne sont pas vraiment comestibles. Du moins, c’est le cas pour la consommation de la neige! Cette condition de l’eau évaporée et congelée peut paraitre appétissante. Pourtant, on nous répète qu’il ne faut pas s'en délecter. Pourquoi?
D'abord, comme nous le savons déjà, la neige est produite à partir de la vapeur d'eau dans les nuages, puis retourne au sol. Certaines personnes croient, à tort, qu’elle est propre juste parce qu’elle n'a pas touché quelque chose ou parce qu'elle a l'air plus blanche que jamais. En vérité, l'eau de pluie est composée de liquide qui n'est pas potable, donc elle contient des bactéries et des particules causées par la pollution. De plus, la neige est -ce qu'on appelle- « déminéralisée », ce qui veut dire que son moyen de filtrage est naturel et qu’il est moins efficace sans minéraux. Cela peut même entrainer le corps humain à vouloir boire d'autres sources encore moins potables qui peuvent causer la déshydratation, car l’organisme a besoin d'utiliser sa propre eau pour réchauffer la neige ingérée avant d’en réabsorber. D’ailleurs, la température de la substance et la quantité de minéraux peuvent être modifiées lorsque l'eau change de phase. Il existe des dizaines de conséquences qui peuvent s’ensuivre, comme recevoir un choc thermique après avoir croqué dans la neige. Cela se produit lorsque l'organisme perd la chaleur. En effet, selon l'OMS, la consommation d'eau déminéralisée peut diluer les électrolytes dans l'intestin et endommager la fonction d'organes vitaux, tels que le cœur, le cerveau, les poumons, etc. Enfin, l'action de manger la neige peut aussi causer la diarrhée, des maux de ventre, des troubles du transit et bien plus!
Pour conclure, la prochaine fois où l’hiver déroulera son tapis blanc, bien qu’il vous semble alléchant, pensez à l'effet qu'en déguster pourrait avoir sur vous. Néanmoins, avant d'en développer une peur, rappelez-vous que ce n'est ni toxique, ni mortel, mais qu'en gouter peut vous affecter d'une manière ou d'une autre. Tout compte fait, voilà pourquoi il arrive que des jeunes deviennent malades ou aient des douleurs dans leur corps après s’être régalés de quelques flocons.
Sofia
Sources:
-zeste.ca/articles/voici-pourquoi-ne-faut-il-pas-manger-la-neige
-https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-peut-on-boire-neige-5990/