Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Femmes de guerre
Passions

Femmes de guerre

Ma plus récente lecture de chevet est Le Diamant d’Odessa, un roman de l’autrice américaine Kate Quinn, relatant l’histoire de Mila Pavlichenko, une tireuse d’élite soviétique dont les 309 victimes nazies lors de la Seconde Guerre mondiale firent d’elle une héroïne nationale. Il s’agit, en effet, d’une histoire vraie; celle qu’on surnommait « Lady Death » était à l’origine une jeune mère ukrainienne de 21 ans qui travaillait dans une bibliothèque. Comment la guerre peut-elle à ce point transformer quelqu’un? Comment une femme pouvait-elle devenir snipeuse dans le monde tant étroit d'esprit d’autrefois? Était-ce même légal? 

En réalité, nous avons appris que c’était uniquement les hommes qui partaient servir dans les régiments, tandis que les femmes demeuraient dans les villes s’occuper des enfants et fabriquer les armes et l'équipement militaire. On ne peut certes pas omettre la contribution indéniable de celles-ci à l'effort de guerre, or même si la majorité des soldats étaient des garçons, l'Histoire connut plusieurs princesses, reines, ou simples citoyennes aujourd’hui oubliées qui dirigèrent des armées de milliers de combattants ou conquirent de vastes royaumes. Je ne peux vous parler de toutes ces guerrières, mais je peux le faire aujourd’hui pour Miss Pavlichenko.

 

Mila Pavlichenko, de son vrai nom Lyudmila Mikhaïlovna Pavlichenko, est née le 12 juillet 1916 à Belaya Tserkov, une ville en actuelle Ukraine. Enfant, elle excelle vite à de nombreuses activités sportives avant de déménager avec sa famille à l'âge de 14 ans dans la ville de Kiev. Cette dernière s’y inscrit dans un club de tir tout en travaillant comme ouvrière à l’Usine d’Arsenal de la métropole. La jeune adolescente obtiendra le badge Voroshilov, une décoration civile attestant de son talent de tireuse d’élite, puis poursuivra des études en histoire à l’Université de Kiev. De plus, elle sera enrôlée dans une école militaire durant 6 mois. 

 

Toutefois, la naissance de son fils Rostislav et le début de la Seconde Guerre mondiale vinrent bouleverser ses plans. Lorsque Hitler lance l’opération Barbarossa en 1941 pour envahir l’URSS, Mila, à seulement 24 ans, se présente aux bureaux de recrutement pour devenir snipeuse. L’URSS est le seul pays qui envoya des femmes au combat durant la Seconde Guerre mondiale, autant des pilotes de chasse que des artilleuses. Pavlichenko rejoindra la 25e Division d’Infanterie de l’Armée Rouge et deviendra l’une des 2000 femmes tireuses d’élite qui en intégrèrent les rangs lors de la guerre. Elle se battit lors des sièges d’Odessa et de Sébastopol et gagna chacun de ses duels, ce qui lui permit de gravir rapidement les échelons militaires. En mai 1942, la promue lieutenant avait déjà abattu 257 nazis et avait acquis une réputation internationale. Cependant, elle sera blessée quelques mois plus tard par un éclat de mortier et retirée du champ de bataille. La jeune femme était désormais trop précieuse aux yeux de l’URSS, qui préféra en faire un outil de propagande (un peu comme Katniss Everdeen dans les Hunger Games!) Maintenant major, elle fut envoyée au Canada et aux États-Unis pour raconter ses expériences en tant qu’héroïne de guerre et encourager l’engagement militaire. Malgré les commentaires sexistes et la barrière linguistique, Lady Death motivait les troupes et fut même reçue à la Maison-Blanche par le président Franklin D. Roosevelt, devenant ainsi la première citoyenne soviétique à être reçue par un président américain. 

 

Après la guerre, Lyudmila fut décorée du titre de Héros de l’Union soviétique, la plus grande distinction militaire au pays, ainsi que deux fois de l’Ordre de Lénine. Elle forma la relève des snipers soviétiques et termina ses études, devenant historienne au quartier général de la Marine soviétique. La jeune femme inspira également plusieurs films et chansons comme la chanson «Miss Pavlichenko» du chanteur américain Woody Guthrie. Lyudmila Pavlichenko incarne un symbole de fierté et de force et continue d’inspirer des générations de jeunes femmes longtemps après sa mort. J’espère que je vous ai donné envie d’en savoir davantage sur les combattantes à travers l’histoire!       

 

Alicia Bourdages          


 

 

«Lady Death» dans une tranchée 


 

Sources:

https://revue-histoire.fr/histoire-contemporaine/le-destin-de-lyudmila-pavlichenko-sniper-sovietique/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lioudmila_Pavlitchenko

https://www.nationalww2museum.org/war/articles/lady-death-red-army-lyudmila-pavlichenko

https://fr.rbth.com/art/histoire/2017/06/22/lady-death-et-terreur-invisible-ces-femmes-tireurs-delite_787595

https://www.wikitree.com/wiki/Belova-3