Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Météorite et changement climatique
Environnement

Météorite et changement climatique

L'Antarctique est un lieu privilégié pour la collecte de météorites. Des roches de provenance terrestre ont été découvertes en grande quantité dans une zone de glace bleutée lors de l'expédition sur le terrain menée par l'Institut chilien de l'Antarctique en 2022, à Union Glacier, dans les montagnes Ellsworth.
(Voir l'image ci-dessous)

Les vastes étendues glacées de l'Antarctique sont un aimant pour les chasseurs de météorites comme Maria Valdes, qui a pris la photo des plaines glacées, chercheuse au Field Museum of Natural History et à l'Université de Chicago. Environ 1 000 fragments cosmiques sont trouvés chaque année dans cette zone. Leur couleur sombre se distingue aisément dans le paysage blanc environnant. Malheureusement, les changements climatiques pourraient venir jouer les trouble-fêtes encore une fois.

 

Une récente étude met en garde contre la menace que représente la crise climatique pour cette précieuse ressource scientifique. Les météorites s'enfoncent sous la glace, se soustrayant ainsi à la portée des scientifiques, les météorites disparaissant dans la glace arctique à cause de la crise climatique. Créé à partir de corps célestes tels que la Lune, Mars ou d'importants astéroïdes, chaque météorite narre une histoire singulière de la formation du système solaire. Par conséquent, les scientifiques perdent de précieuses données à propos de celui-ci.

 

Jusqu'à 5 000 météorites seraient perdues par année à cause de la neige et de la glace qui fond. Les météorites sont particulièrement nombreuses dans les étendues de glace bleue. En raison du vent, la glace soufflée prend une teinte bleue par contraste avec la neige environnante. Dans ces régions, l'action combinée des mouvements glaciaires et des conditions météorologiques locales déblaie les couches de neige et de glace en surface, révélant ainsi les météorites autrefois enfouies sous elle. La concentration de météorite peut s’élever jusqu’à une par mètre carré. Si ces dernières ne sont pas collectées rapidement, elles deviendront un atout perdu pour les efforts scientifiques planétaires actuels et futurs. 

De nombreux scientifiques sonnent l’alerte, espérant que le grand public voit à quel point la crise climatique nous affecte partout.

-Amélie