Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

新年快乐 恭喜发财 - Bonne année et prospérité!
Diversité culturelle

新年快乐 恭喜发财 - Bonne année et prospérité!

Le nouvel an lunaire arrive à grand pas, un événement assez connu dans la culture populaire. Malgré cela, peu de personnes connaissent réellement quel genre de célébrations sont organisées, ce qu’on mange lors de celles-ci ou même encore pourquoi le nouvel an chinois (新年) est en fin janvier.

 

Comme vous le saviez probablement, le monde occidental s’est entendu sur le calendrier grégorien. Mais plusieurs autres sont rependus dans le monde et ont tous leur propre système pour dénombrer le temps, et ont leurs propres célébrations. Le nouvel an lunaire est normalement célébré par environ 2 milliards de personne entre le 21 janvier et 20 février pendant 2 semaines. Célébrée par la diaspora chinoise et asiatique partout a travers le monde, cette « fête du printemps » (autre nom commun du nouvel an lunaire) est un évènement à ne pas manquer pour tous.

 

Lunaire et luni-solaire sont les deux types de calendrier se basant sur le cycle de la lune. Le dernier variant est beaucoup plus rependu, la plupart des calendriers lunaires étant également luni-solaires. Il n’existe qu’un seul calendrier uniquement lunaire rependu en ce moment. Le premier jour d’une nouvelle lune tombe toujours entre le 21 janvier et 20 février, expliquant pourquoi le nouvel an tombe sur ces dates. Ce nouvel an, pourtant basé sur le même cycle, porte un différent nom de culture en culture; tết au Vietnam, shōgatsu au Japon, seollal en Corée …

 

Le nouvel an vise à repartir de nouveau en se débarrassant des mauvaises influences de l’année antérieure et à bénir la prochaine. C’est pour cela que des plats symbolisant la santé et la prospérité se retrouvent à la table, comme le poisson. D’ailleurs, que mange-t-on durant le nouvel an ? Pour les friands de nourriture chinoise, ce temps de l’année est parfait pour cuisiner des plats alléchants et variés!

 

Pour ceux qui cherchent à goûter de nouvelles choses, plusieurs choix s’ouvrent à vous; pigeon grillé, tartare d’agneaux, raviolis bouillis, etc. Vous pouvez même essayer une nouvelle sorte de poisson pour l’occasion! Des plats plus « communs » que nous connaissons tous sont bien sûr la soupe wonton ou encore le riz frit, sans oublier les dumpling.

 

Je n’oublie pas les dents sucrées ! Les incontournables sont le nian gao (gâteau de riz sucré), les brioches bao et les biscuits aux amandes. Il y a également de nombreuses friandises vendues pendant le nouvel an, donc je vous recommande fortement de payer une visite à votre T&T le plus proche !

 

Beaucoup de gens voyagent pour l’occasion. Admirez un spectacle pyrotechnique spectaculaire à Nuanqua, Chine – ou encore profitez d’un séjour dans le plus vieux quartier chinois au monde, aux Philippines. Bien sûr, des fêtes sont organisées localement et Montréal aura sans doute ses propres célébrations comme à chaque année.

 

Pour finir, que signifie le serpent, prochaine face de ce nouvel an? Le serpent représente symbolise la sagesse, l'intuition, la métamorphose et l'introspection. C’est sur cette définition que je vous souhaite une joyeuse année, pour la deuxième fois en 2025 !

 

-Amélie