Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Nos précieux compagnons
Crise mondiale Covid-19 , Valeurs

Nos précieux compagnons

Beaucoup de nos compagnons sont peu respectés et honorés. Par exemple, les chats, chiens, lapins et hamsters sont utilisés comme s'ils n'étaient que de vulgaires objets avec lesquels nous pouvons jouer quand nous le voulons. C’est la raison pour laquelle je vais parler aujourd’hui d'un organisme qui me tient à cœur, la SPCA. 

Le temps presse pour les animaux. Ils sont continuellement mis en danger par des phénomènes de société. En effet, surtout depuis la pandémie, beaucoup d'animaux sont adoptés subitement et aussitôt mis en vente ou simplement abandonnés. Les nombres parlent d’eux-même:  depuis la Covid 19, 400 chats provenant de 24 établissements différents ont dû être transférés en Ontario. Juste avec cet exemple, on peut voir que nos compagnons ne sont pas nécessairement considérés avec respect comme ils le méritent. Ça fait QUATRE FOIS plus d’animaux abandonnés qu’avant la pandémie! 

Malheureusement, la pandémie n’est pas la seule cause de ce désolant phénomène. En effet, beaucoup d'abandons sont causés par les nombreux propriétaires qui n’acceptent plus d’animaux dans les logements qu’ils mettent en location. Par ailleurs, la hausse de prix de 8.3% fait en sorte que beaucoup de personnes n’ont plus nécessairement les moyens de s’occuper des animaux ou ils oublient simplement qu’avec l'achat de nos compagnons viennent des frais et des responsabilités. En tant que propriétaire d’animaux, il est de notre devoir d’assurer leur stabilité et leur bien-être. Autres chiffres plutôt marquants: la SPCA affirme qu’entre 2022 et 2023, il y a eu une importante hausse de 230 animaux abandonnés. Toutes données prises en compte, cela signifie que près de 600 de nos compagnons de vie se retrouvaient sans logement et en SPCA.

Nous devons réagir, car ces êtres sont aussi importants que nous et ont autant un cœur que les humains. Tout le monde devrait s’assurer d’avoir les moyens de se permettre d’avoir un animal de compagnie avant d’en acquérir un simplement dans le but d’assouvir ses désirs, car ce sont tous les animaux qui paient de leur bien-être pour ce genre de comportement impulsif.

Cély-Ann

Cély-Ann De Martino Ouaglal

Bonjour, je suis Cély-Ann, une élève de 3e secondaire. J’ai 14 ans et je viens tout juste de commencer mon parcours au PEI. J'ai découvert La deMOIs’aile grâce à mon ancienne enseignante, Madame Sabrina. J'ai beaucoup de créativité. Jusqu’à présent, la majorité de mon imagination a été consacrée au théâtre, l'une de mes nombreuses passions. Maintenant, grâce à ce projet, je pourrai librement y consacrer  le restant de ma créativité et développer davantage ce nouveau champ d’intérêt! En espérant que vous aimerez autant me lire que j’aime écrire!

Cély-Ann De Martino Ouaglal - Polyvalente Deux-Montagnes