Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Apprendre à écrire du true crime avec Victoria Charlton
Passions

Apprendre à écrire du true crime avec Victoria Charlton

Il existe plusieurs manières d'expliquer différents types de genres narratifs. Comment expliquer un texte de genre narratif qui n'est pas de la fiction? Pour répondre à cette question, nous allons aujourd'hui étudier la façon dont Victoria Charlton, célèbre YouTubeuse de true crime, fait pour produire ses vidéos en ligne et pour préparer ses entrevues. Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement Victoria Charlton qui, malgré son horaire chargé, a eu la générosité de m'accorder quelques minutes de son temps afin de me soutenir dans l'écriture de cet article. 

La préparation d'une entrevue

Pour commencer, lorsque Victoria décide de réaliser une entrevue avec des victimes ou des proches de victimes, elle laisse souvent les gens venir à elle. C'est avant tout lorsqu'elle reçoit des demandes de leur part qu'elle offre sa plateforme pour livrer leurs paroles. Lorsqu'il est question d'entrevues, plusieurs sont portés à essayer de se préparer au maximum pour avoir le plus de questions à poser, mais ce n'est pas le cas de Victoria. En effet, Victoria ne se prépare pas beaucoup avant les entrevues. Comme elle le dit si bien, elle ne veut pas être trop préparée, car elle souhaite pouvoir intéragir et agir avec spontanéité, autant lorsqu'il s'agit des questions qui lui viennent à l'esprit que lorsqu'il est question de ses réactions. Comme elle le dit souvent : « il faut garder l'esprit ouvert » et c’est ce qu'elle fait sans aucun jugement lors de ses entrevues.

Les vidéos

Pour cette créatrice de contenu, les vidéos sont le contraire des entrevues, car elles sont difficiles à réaliser sans préparation. En effet, les vidéos que nous aimons demandent beaucoup de travail, car pour pouvoir expliquer en profondeur des histoires plutôt détaillées, elle doit apprendre à connaitre les enquêtes. Évidemment, cela nécessite de la recherche, donc elle lit beaucoup dans les journaux, les livres, bref, tout ce qu'elle a à portée de main. De plus, pour étoffer et préciser ses informations, elle écoute des documentaires et elle essaye également de prendre contact avec la famille des victimes.

Le secret du succès

La popularité de Victoria dans le domaine du true crume s'est construite au travers du temps. Elle ne possède donc pas de recette miracle menant au succès. Cependant, selon elle, le succès qu'elle a obtenu au travers des années peut s'expliquer, entre autres, par son organisation et par la constance avec laquelle elle publiait ses vidéos. En effet, cela a eu et continue d'avoir un gros impact sur sa popularité en ligne.

Bref, vous avez maintenant une idée du quotidien de notre YouTubeuse de true crime préférée. Encore une fois, un gros merci à Victoria pour avoir pris le temps de répondre à certaines de mes questions pour la conception de cet article.

- Cély-Ann

Cély-Ann De Martino Ouaglal

Bonjour, je suis Cély-Ann, une élève de 3e secondaire. J’ai 14 ans et je viens tout juste de commencer mon parcours au PEI. J'ai découvert La deMOIs’aile grâce à mon ancienne enseignante, Madame Sabrina. J'ai beaucoup de créativité. Jusqu’à présent, la majorité de mon imagination a été consacrée au théâtre, l'une de mes nombreuses passions. Maintenant, grâce à ce projet, je pourrai librement y consacrer  le restant de ma créativité et développer davantage ce nouveau champ d’intérêt! En espérant que vous aimerez autant me lire que j’aime écrire!

Cély-Ann De Martino Ouaglal - Polyvalente Deux-Montagnes