Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Mama
Valeurs , Diversité culturelle

Mama

Mama, ça fait deux jours que t'es partie. Et ils sont encore ici. Je pensais que la guerre n'aurait plus faim, une fois qu'elle t'aurait prise. Mama, elle est méchante la guerre, elle a pris mon ami. Et puis demain, serais-je encore en vie? De toute façon, je n'ai plus envie. Mama, j'ai rêvé aujourd'hui! La paix régnait dans tout le pays. Et tu étais ici, auprès de moi, sous un toit. Mama, tout va mieux. Je suis avec tata. Elle va prendre soin de moi. La haine s'est dissipée et la peine qui m'a autrefois entourée a dégagé. Je pense que la guerre a assez mangé. Mama, je pense que la guerre est finie. Il n'y a plus de bruit et je dors mieux la nuit. Peut-être que tout ça n'était qu'un tour de magie. Alors quand vas-tu réapparaître? Mama, le bruit a recommencé. Alors, tends-moi la main, car il n'y aura pas de demain. («Mama» veut dire maman et «tata» ma tante en arabe.) Pour écrire ce poème, je me suis inspirée des milliers de jeunes Palestiniens qui ont perdu des proches lors de la guerre. Cela me déchire le cœur de voir tant d'enfants palestiniens incapables de vivre leur enfance comme tous autres enfants. J'ai écrit ce poème avec un cœur lourd et la gorge sèche, car aucun enfant ne devrait se soucier du fait que son «demain» n'est pas garanti. Cette guerre n'est plus un enjeu politique, mais une crise humanitaire.

Les médias, le peuple et le gouvernement tournent le dos aux milliers de Palestiniens qui crient pour notre aide tous les jours. Ce ne sont plus les jours, ni les mois, ni les années, mais les décennies que nous comptons. Combien de vies devraient s'envoler avant que le monde se réveille? De quelle couleur doivent-être les Palestiniens pour qu’on les écoute? Aucune vie ne compte plus qu'une autre, aucune enfance ne doit être privilégiée. Qui guérira leur traumatisme? Pourquoi ressentent-ils de la terreur lorsqu'un avion vole au-dessus de leur maison? Seront-ils, un jour, joyeux à nouveau? Vous souhaitez en savoir davantage quant à cet enjeu? Je vous invite à consulter le site d’Amnistie internationale

Rania

Rania Aboudrar

Coucou! Je me prénomme Rania et je suis en 4e secondaire à la Polyvalente Deux-Montagnes. Dans mon temps libre, j’aime pêcher, faire du camping, lire mais par-dessus tout écrire des poèmes et des histoires. La deMOIs’aile est une occasion en or pour moi de pratiquer ce passe-temps qui me plaît tant et je suis infiniment reconnaissante d’en avoir la possibilité!

Rania Aboudrar - Polyvalente Deux-Montagnes