Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Le kardoun
Amour , Diversité culturelle

Le kardoun

Le kardoun est une bande de tissu traditionnel issu des tribus aborigènes Amazigh du Nord de l’Afrique, plus précisément celles de l’Algérie. Long, étroit et conçu de coton ou de soie, le kardoun est enroulé autour des cheveux démêlés afin de prévenir les nœuds et les cassures capillaires. Il est aussi possible d’appliquer des huiles naturelles, telles que l’huile d’amande ou d’argan, avant d’enrouler le kardoun pour nourrir et protéger les cheveux. Le kardoun est adapté pour tout type de cheveux et ses bienfaits sont infinis. C’est une méthode très ancienne qui s’est faite transmettre de génération en génération. En effet, l'utilisation du kardoun était souvent transmise de mère en fille. Dans certains villages, il faisait même partie du trousseau de mariage. Avant l'arrivée des outils modernes, comme les lisseurs, le kardoun représentait une méthode naturelle et efficace pour sublimer les cheveux.

Selon la coutume, une mère enroule le kardoun autour des cheveux de sa fille, transmettant non seulement une technique de soin, mais aussi un moment de complicité. Il n’est pas rare que ce geste s’accompagne de conseils, de récits ou de souvenirs partagés. Le processus de l’enroulage des cheveux pouvait prendre jusqu’à plusieurs minutes, ce qui faisait de cet instant un moment de partage intime entre la mère et la fille où celle-ci peuvent échanger et rigoler loin des problèmes de la vie quotidienne. Ce moment dépasse le simple soin capillaire: c'est une pause dans la routine, un geste intime chargé de tendresse et de culture. Le kardoun devient alors un lien, entre les générations et entre les personnes qui partagent ce rite.

Bien qu'il soit moins courant, de nos jours, à cause des outils capillaires modernes, le kardoun connaît un regain d'intérêt, notamment grâce aux mouvements prônant des soins naturels et la préservation des traditions. Certaines jeunes algériennes redécouvrent cette méthode pour remplacer les produits chimiques ou les appareils chauffants.

Dans les régions rurales, il reste encore utilisé régulièrement, surtout pour préparer les cheveux avant les fêtes ou les mariages.

Rania